Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Évaluation à mi parcours du volet eaux usées et eau potable du programme : travaux d'infrastructures Québec/Canada 2000

Toutant, Nicolas (2005). Évaluation à mi parcours du volet eaux usées et eau potable du programme : travaux d'infrastructures Québec/Canada 2000. Mémoire. École nationale d'administration publique, 148 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire concerne une partie d'une plus vaste évaluation réalisée dans le cadre du programme Travaux infrastructures Québec-Canada 2000 (TIQC). Cette évaluation est produite par l'École nationale d'administration publique sous la direction du professeur Richard Marceau. M. François Armanville, un mandataire de I'ÉNAP, se joint également au projet.

Le programme analysé comporte trois grands volets; les infrastructures pour l'eau potable et les eaux usées; les infrastructures locales de transport; les projets à incidences économiques, urbaines ou régionales. Le présent document s'intéressera au premier volet du programme soit celui des infrastructures d'eau. Plus particulièrement, cette évaluation s'intéressera aux infrastructures de transport ainsi qu'aux usines de traitement des eaux usées et de l'eau potable.

Cette étude constituera une évaluation à mi-parcours du programme TICQ 2000 pour l'ensemble des questions en relation avec l'eau potable et les eaux usées, soit le volet 1. En effet, étant donné que l'étude ne se terminera qu'en 2006 avec une évaluation sommative, il est donc question de produire un rapport d'étape avec ce projet. Il s'agira donc de réaliser une évaluation à mi-course du programme et de mettre en place de saines bases pour la poursuite de l'évaluation dans ses phases subséquentes.

Cette étude est divisée en neuf parties constituantes. La première section traite de la problématique. La seconde se penche sur le cadre théorique et méthodologique tandis que la troisième est une analyse du volet eau du programme. Le quatrième chapitre fait état du processus de conception des outils d'analyses des données. La cinquième section présente les réalisations du programme en terme empirique et la sixième partie traite de la mesure des effets. La septième partie s'intéresse à la question du rendement du programme alors que la section suivante traite de la valeur du programme. Finalement, la dernière partie conclut sur les principales observations et présente un résumé des recommandations les plus importantes.

Il convient d'emblée de porter à l'attention du lecteur les limites de la présente étude. En effet, compte tenu du fait qu'il s'agit d'une évaluation à mi-parcours, la mesure des impacts ne sera que partielle. Toutefois, cette mesure partielle permettra d'appuyer les travaux de l'évaluation sommative.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Nicolas Toutant ; [sous la direction du professeur Richard Marceau] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 18 décembre 2015)
Mots-clés libres: Évaluation de programme; eau potable; eaux usées; travaux d'infrastructures; Québec/Canada 2000
Divisions: Faculty of Law, Arts and Social Sciences > School of Education
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 22 mars 2016 21:22
Dernière modification: 22 mars 2016 21:22
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/64

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt