Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

L'arrimage du contrôle budgétaire burkinabè aux exigences du budget-programmes

Tiendrebeogo, Aimé Magloire (1998). L'arrimage du contrôle budgétaire burkinabè aux exigences du budget-programmes. Mémoire. École nationale d'administration publique, 162 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Les raisons et la pertinence de l'étude

Nous avons décidé de mener une étude sur le contrôle budgétaire dans un système de budget-programmes pour plusieurs raisons. Depuis 1992, le ministère chargé des Finances initie une série de séminaires-ateliers sur le thème du budget-programmes, à l'intention des directions des affaires administratives et financières (DAAF) et des directions des études et de la planification (DEP) des ministères et autres institutions publiques. Les circulaires budgétaires, de 1993 à nos jours, invitent les ministères à utiliser l'approche programme, pour l'élaboration de leurs avant-projets de budget. La nouvelle nomenclature budgétaire, en vigueur depuis Janvier 1996, semble se prêter à une classification budgétaire selon une approche programme.

Au moment où des initiatives sont prises pour tendre vers l'institutionnalisation du budget-programmes, la question du contrôle budgétaire, à notre connaissance, n'a pas encore été abordée. La mise en place d'un budget-programmes verrait le contrôle budgétaire s'enrichir d'une nouvelle philosophie; le rôle et les attributions des organes de contrôle pourraient être touchés en conséquence. Avec le budget-objet, le contrôle répond à deux questions principales : qui dépense et combien dépense-t-on ? Avec le budget-programmes il faudra en plus répondre à la question suivante : produisons-nous les bonnes choses et de la meilleure manière possible? Il n'est plus question de s'en tenir uniquement à un contrôle axé sur des réponses aux deux questions du budget-objet. Au Burkina Faso, il va falloir désormais exercer concrètement un contrôle budgétaire qui réponde aux exigences du budget-programmes. Notre étude se propose de contribuer à une réflexion sur ce sujet.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Aimé Magloire Tiendrébéogo ; [sous la direction de la professeure Lucie Rouillard] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l’écran-titre (visionné le 17 décembre 2015)
Mots-clés libres: Burkina Faso; contrôle budgétaire; budget-programmes
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 24 mars 2016 21:18
Dernière modification: 24 mars 2016 21:18
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/52

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt