Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

La coordination des forces de police au Québec : l'équipe conjointe des stupéfiants de l'aéroport de Dorval

Beaudoin-Roy, Lise (1997). La coordination des forces de police au Québec : l'équipe conjointe des stupéfiants de l'aéroport de Dorval. Mémoire. École nationale d'administration publique, 110 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

La coordination inter-organisationnelle constitue l'objet de cette recherche. Afin d'étudier ce thème, nous avons choisi de nous concentrer sur les organisations policières. La stratégie de recherche utilisée est l'étude de cas d'une équipe conjointe luttant contre le trafic de stupéfiants. L'équipe conjointe est celle de la section stupéfiants de Dorval et regroupe des membres de la Gendarmerie Royale du Canada, du Service de Police de la Communauté Urbaine de Montréal, de la Sûreté du Québec et de Douane Canada. Les méthodes de collecte des données employées pour mener à bien cette recherche sont l'analyse documentaire, les rencontres avec des personnes ressources, les entrevues semi-structurées ainsi que l'observation.

Cette étude met en relief la complexité de réalisation d'une coordination entre des organisations distinctes. La coordination y est abordée sous une perspective d'établissement de rapports entre les membres des différentes organisations. Elle est liée principalement au concept de coopération entre intervenants. Notre analyse est réalisée à partir de l'équipe conjointe et de la perception des membres sur leurs relations à l'interne ainsi qu'avec les services de police à l'externe. Nous y voyons que le partage du mandat et l'ampleur de la tâche à réaliser sont des facteurs qui influent sur la coopération inter-organisationnelle.

Selon cette analyse, certaines facettes organisationnelles influent sur le comportement coopératif des membres. Chez les organisations qui partagent le même secteur d'activité, la protection de leur autonomie est une de ces facettes. Nous illustrons ceci par la densité des frontières organisationnelles. Ce besoin plus ou moins élevé de protection d'autonomie est lié au degré d'allégeance des membres ainsi qu'au partage du domaine d'activité des organisations. Nous examinons les effets de cette question d'autonomie sur le processus de coopération et de coordination.

L'établissement d'échanges entre les membres de diverses organisations soutient le processus de coordination. Nous avons remarqué dans cette étude que les intervenants se créent des canaux informels qui leur permettent de transiger des services ou des informations. Ces canaux supportent la coordination des activités policières. Des normes implicites sociales telles que la confiance et la règle de réciprocité s'installent dans ces canaux et influencent les échanges. De plus, les ressources et compétences des membres tels leur réseau de "contacts", leur crédibilité et leur réputation sont des facteurs importants dans l'établissement et la négociation d'échanges.

L'environnement ainsi que le contexte social et budgétaire façonnent aussi les rapports policiers et affectent la coordination inter-organisationnelle. La technologie est un élément qui influe sur le partage d'informations importantes pour la coordination des enquêtes. A ce niveau, l'accessibilité aux systèmes informatisés est une question importante.

Finalement, cette recherche démontre que l'équipe conjointe possède un rôle important dans la coordination inter-organisationnelle en permettant, entre autre, de diminuer les dédoublements. Dans le milieu policier, des dédoublements signifient des coûts inutiles et un processus d'enquête plus long. En favorisant l'échange d'informations entre les membres des différents corps de police, l'équipe soutient le processus de coordination inter-organisationnelle.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Lise Beaudoin-Roy ; [sous la direction de la professeure Gladys Symons] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l’écran-titre (visionné le 17 décembre 2015)
Mots-clés libres: Coordination inter-organisationnelle; coopération; échanges; police; rapports organisationnels; stupéfiants
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 25 mars 2016 16:03
Dernière modification: 25 mars 2016 16:05
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/51

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt