Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Prospérer par mégaprojets publics? : le cas de l'évaluation ex-post du projet Archipel

Duhaime, Éric (1995). Prospérer par mégaprojets publics? : le cas de l'évaluation ex-post du projet Archipel. Mémoire. École nationale d'administration publique, 119 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Afin d'améliorer globalement la satisfaction de la population de la grande région de Montréal, le gouvernement du Québec enclencha, à la fin des années soixante-dix, une série d'études et de consultations sur l'aménagement des berges de l'archipel Hochelaga. Ces démarches déboucheront sur un plan d'intervention massive quant à la gestion de ce réseau hydrique, le projet Archipel. Il s'articulera autour de trois volets principaux: la régulation des eaux, la production hydroélectrique et l'aménagement des rives. Bien que plusieurs millions y aient été investis, il n'en découlera cependant aucune politique ou vision intégrée de la gestion de l'écosystème montréalais.

L'examen du processus et du projet déposé demeure pourtant instructif à plusieurs égards quant à la pertinence, l'efficacité et l'impact environnemental des méga projets de ce type. Nous procéderons donc, après un rappel sommaire de sa genèse et de sa portée, à une évaluation théorique et empirique des grandes idées et des quelques réalisations de ce projet d'aménagement, en les resituant dans la dynamique institutionnelle et économique de l'époque. Nous verrons que plusieurs facteurs portent à croire que l'abandon de ce projet n'a sans doute pas été une si mauvaise chose. Un des rares sous-projets réalisés aurait une rentabilité sociale variant entre 93 et 12 cents pour chaque dollar investi par les contribuables.

Suivant la logique économique développée par l'école du Public Choice, nous conclurons que la mise en valeur des berges montréalaises et l'exploitation du potentiel hydrique de la région devraient être soumis à d'autres critères afin d'en assumer la mise en valeur et le développement durable.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Éric Duhaime. Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 15 décembre 2015)
Mots-clés libres: Développement économique; projets publics; évaluation
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 30 mars 2016 14:37
Dernière modification: 30 mars 2016 14:37
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/44

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt