Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Un cadre stratégique des opérations d’information de la Russie

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lauzon Chiasson, Julien (2019). Un cadre stratégique des opérations d’information de la Russie. Mémoire. École nationale d'administration publique, 131 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire traite des opérations d’information modernes de la Russie. Ces opérations visent à manipuler l’environnement informationnel d’une société pour influencer ses réponses socio-politiques dans la sphère internationale. La problématique est de déterminer le fonctionnement de ces opérations. Ce fonctionnement est certainement détaillé dans des politiques et des manuels d’instructions russes. Cependant, ces sources documentaires primaires sont inaccessibles dû à leur niveau de classification.

Ainsi, une recherche empirique, qualitative et inductive a été menée pour en établir la teneur en fonction des actions posées lors de ces opérations. En étudiant les gestes accomplis par les agents d’information russes, il est possible de conceptualiser leur mode de fonctionnement. Ce modus operandi est identifié comme étant une stratégie.

Une étude de cas a été menée en se basant sur huit opérations. Elles ont eu lieu dans les pays baltes en 2007, en Géorgie en 2008, en Ukraine en 2014, en Suède en 2014, au Royaume-Uni en 2016, aux États-Unis en 2016, en France en 2017 et en Allemagne en 2017. Les méthodes employées par les Russes ont été catégorisées en fonction d’un cadre théorique des formes de puissance dans le cyberespace développé par Joseph Nye. Cette catégorisation ainsi que la compréhension d’ensemble fournie par l’étude de cas ont permis de construire trois modèles structurels des opérations d’information russes.

Le premier modèle montre l’augmentation des niveaux d’intensité de ces opérations en fonction de quatre stratégies. Le deuxième montre les stratégies possibles de manipulation de l’information. Le troisième montre le cycle de déploiement des activités. Ces trois modèles rendent compte de la structure stratégique globale des opérations d’information de la Russie. Le résultat principal est ainsi de proposer une typologie descriptive permettant une meilleure analyse des opérations d’information russes.

Les recherches accomplies témoignent d’une pensée théorique Russe distincte au sujet de la guerre de l’information. Selon celle-ci, les conflits sont continuels en temps de paix comme en temps de guerre. L’information y est l’arme centrale des guerres modernes. L’espoir de ce mémoire est que la compréhension qui y est développée puisse appuyer une réponse efficace de nos sociétés face aux conflits informationnels contemporains.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Julien Lauzon Chiasson, sous la direction du professeur Stéphane Roussel. Comprend des références bibliographiques. Titre de l'écran-titre(visionné le 14 janvier 2020).
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 15 janv. 2020 19:07
Dernière modification: 15 janv. 2020 19:07
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/191

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt