Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

La coordination interorganisationnelle en habitation sociale et communautaire : le cas de la coopérative de solidarité en habitation L'Étale

Lavoie-Levasseur, Richard (2015). La coordination interorganisationnelle en habitation sociale et communautaire : le cas de la coopérative de solidarité en habitation L'Étale. Mémoire. École nationale d'administration publique, 169 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Le programme AccèsLogis Québec a été mis en place en 1997 en réponse aux défis posés par le retrait du gouvernement fédéral canadien du domaine de l'habitation sociale. Ce programme novateur favorise le développement de logements sociaux et communautaires dans un contexte marqué par des restrictions budgétaires, la vulnérabilité des organisations du tiers secteur ainsi que la fragilité des projets développés. Ces difficultés et enjeux nous forcent à nous interroger sur la capacité des parties prenantes à coordonner leurs actions et à surmonter les difficultés posées, entre autres, par l'identification d'un site, la formation des organismes, la négociation du montage financier, la construction et l'exploitation de logements abordables et coopératifs. Pour décrire et analyser un tel projet dans lequel prennent place plusieurs acteurs publics, communautaires et privés et se nouent plusieurs types de relations interorganisationnelles, nous nous sommes servi du modèle développé par Alexander (1995) comme cadre de référence.

Dans ce mémoire, nous faisons l'hypothèse qu'un projet d'habitation sociale et communautaire a plus de chances de se réaliser lorsque les parties prenantes parviennent à négocier et à coordonner leurs décisions et leurs actions. Ces efforts de coordination reposent sur des combinaisons complexes de mécanismes plus ou moins formels dont certains sont imposés, par l'État par exemple, alors que d'autres sont l'œuvre des acteurs locaux.

Notre recherche à caractère monographique analyse le cas de la coopérative de solidarité en habitation L'Étale et privilégie une méthodologie qualitative. Celle-ci repose sur deux sources principales de données : différents types de documents (lois, rapports, devis, procès-verbaux) et quinze entrevues semi-dirigées conduites auprès de gestionnaires qui, entre 1998 et 2014, ont participé directement ou indirectement au projet de la coopérative L'Étale.

Notre mémoire montre que les parties prenantes d'un projet novateur d'habitation sociale et communautaire sont mises en relation à l’aide d’un réseau interorganisationnel. Ce réseau d’acteurs s'institutionnalise, au fil du projet, sous l'influence principale du programme AccèsLogis. Les acteurs de ce réseau se coordonnent dans le cadre de deux sous-structures durables, le réseau informel et le programme. Ces acteurs, qui peuvent faire partie de ces deux ensembles, se coordonnent en usant avec souplesse d’une grande variété de mécanismes formels et informels en fonction de leurs connaissances de la sous-structure dans laquelle ils agissent.

Notre recherche contribue à une meilleure compréhension du programme AccèsLogis et, plus largement, des phénomènes de la coordination interorganisationnelle et ses problèmes sous-jacents.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Présenté par Richard Lavoie-Levasseur ; [sous la direction du professeur Serge Belley] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 25 janvier 2016)
Mots-clés libres: Coordination interorganisationnelle (CIO); collaboration intersectorielle; théorie de la structuration; habitation sociale et communautaire; coopératives d'habitation; relations interorganisationnelles; apprentissage organisationnel; programme AccèsLogis Québec; méthodes qualitatives
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 01 mars 2016 20:07
Dernière modification: 01 mars 2016 20:07
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/119

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt