Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

L'apprentissage de l'utilisation de la force par le policier : le cas d'un poste de quartier du Service de police de la Ville de Montréal

Blanchette, Martin (2011). L'apprentissage de l'utilisation de la force par le policier : le cas d'un poste de quartier du Service de police de la Ville de Montréal. Mémoire. École nationale d'administration publique, 127 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Le recours à la force, par les organisations policières, représente un mal nécessaire à l'intérieur d'une société de droit. Bien qu'indispensable, cette compétence doit cependant retenir une attention particulière afin que les policiers puissent accomplir leur travail de façon sécuritaire tout en évitant les excès de force brimant les droits fondamentaux des citoyens. Ce mémoire cherche à identifier comment les policiers en arrivent à utiliser judicieusement la force, de façon à assurer l'accomplissement de leur mission tout en respectant les garanties offertes aux citoyens par la Charte canadienne des droits et libertés. Il découle de la réalisation d'une étude de cas portant sur l'apprentissage de l'utilisation de la force policière, campant une perspective socioconstructiviste, dans la mesure où il s'agit de la participation à un système social qui permet à chaque policier d'améliorer sa propre condition et non sa seule capacité d'apprentissage.

Ainsi, un cadre conceptuel portant sur le phénomène de l'apprentissage est présenté, cadre développé dans le but d'expliquer, décrire et analyser l'émergence, sur le terrain, de connaissances directement liées à l'apprentissage de l'utilisation de la force par le policier. Les résultats de cette recherche démontrent que la connaissance théorique ne suffit pas à expliquer comment l'apprentissage s'effectue, mais que la prise en compte du milieu de travail est prépondérant comme facteur de développement sociocognitif. Conséquemment, un modèle d'apprentissage de l'utilisation de la force est présenté ainsi que des propositions empiriques de recherche mettant, entre autres, l'accent sur l'importance de la négociation s'effectuant au sein d'un groupe de travail quant à la façon attendue de résoudre les situations conflictuelles rencontrées.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Martin Blanchette ; [sous la direction des professeurs Lilly Lemay et Bachir Mazouz] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 22 janvier 2016)
Mots-clés libres: Apprentissage; utilisation de la force; police; valeurs, connaissances; gestion des connaissances; culture; attentes; pression sociale
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 04 mars 2016 19:34
Dernière modification: 04 mars 2016 19:34
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/108

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt