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La gouvernance du métro de Montréal : le financement des activités et des infrastructures

Lavoie, Pascal (2011). La gouvernance du métro de Montréal : le financement des activités et des infrastructures. Mémoire. École nationale d'administration publique, 151 p.

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Résumé

Plusieurs perspectives d'analyse pour améliorer l'efficacité des systèmes de transport en commun s'offrent au chercheur. Les dimensions techniques font l'objet d'études nombreuses, comme le type de transport en commun utilisé (tramway, métro, autobus, etc.) ou l'intégration des technologies de pointe pour le contrôle du trafic. L'aménagement des villes et la conception des réseaux routiers et de transport constituent également des éléments centraux.

Nous allons, de notre côté, poser l'hypothèse que les sciences sociales, et notamment le droit, offrent une perspective importante souvent oubliée. Effectivement, les modes d'organisation, de contrôle et d'exercice des pouvoirs et des compétences confiés aux organismes de transport en commun jouent un rôle tout aussi déterminant pour améliorer la place des transports en commun au sein d'une communauté.

Nous ciblons notre analyse sur les modes d'organisation, de contrôle et d'exercice des pouvoirs d'un des grands systèmes complexes de transport en commun de la métropole du Québec : le métro de Montréal, qui, par le volume colossal de déplacements d'individus dont il est responsable, constitue l'épine dorsale des transports de masse dans la région métropolitaine. C'est donc la légalité du phénomène qui nous intéresse, où les préoccupations résident dans la formalité de la gouvernance, par opposition à l'aspect informel des relations.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Pascal Lavoie ; [sous la direction de la professeure Marie-Claude Prémont] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 21 janvier 2016)
Mots-clés libres: Gouvernance urbaine; financement; organisation publique; métro de Montréal; analyse institutionnelle local; contrainte institutionnelle
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 07 mars 2016 16:02
Dernière modification: 07 mars 2016 16:02
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/104

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