Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Itinérance, judiciarisation et marginalisation des jeunes ex-placés au Québec

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Goyette, Martin et Blanchet, Alexandre et Bellot, Céline et Boisvert-Viens, Jérémy et Fontaine, Annie (2022). Itinérance, judiciarisation et marginalisation des jeunes ex-placés au Québec. Rapport de recherche. Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP, [Montréal], 20 p.

[thumbnail of Goyette_20221007_itinerence.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (788kB) | Prévisualisation

Résumé

L’étude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP) a été développée par la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) et ses partenaires dans le but de combler un manque de connaissances sur la préparation à la vie autonome des jeunes placés et la période de l’après-placement, période ayant fait l’objet de très peu d’attention au Québec. Dans un contexte où les sociétés occidentales connaissent un allongement de la jeunesse et un report du passage à la vie adulte, EDJeP s’intéresse aux conditions de vie et de passage à l’autonomie des jeunes de 17 à 21 ans ayant été placés et qui font face à l’injonction paradoxale d’autonomie à la majorité. EDJeP constitue la première étude québécoise longitudinale et représentative sur cette thématique.

Type de document: Monographie de chercheur (Rapport de recherche)
Notes publiques: Sur la page de titre : Observatoire des profilages ; Étude sur le devenir des jeunes placés, EDJEP ; Centre de recherche JEFAR ; Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec ; Conseil en recherches en sciences humaines du Canada ; Fonds de recherche Société & culture Québec. Comprend des références bibliographiques (pages 19-20).
Mots-clés: Protection de la jeunesse; Itinérance; Jeunesse; Judiciarisation; Enfants placés; Québec (Province).
ISBN: 9782897340735
Maison d’édition: Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 07 oct. 2022 18:16
Dernière modification: 02 nov. 2022 16:06
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/396

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt