Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Orientations stratégiques pour une future programmation de recherche en santé psychologique au travail

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Hudon, Julie (2005). Orientations stratégiques pour une future programmation de recherche en santé psychologique au travail. Rapports Techniques. [Éditeur non identifié], Montréal.

[thumbnail of Hudon_Julie_stage_20211122.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

En 1980, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) était le seul organisme de recherche en SST à occuper le terrain. À l'heure actuelle, d'autres institutions partagent des rôles et des mandats similaires. L'Institut cherche donc à orienter ses activités pour se démarquer des autres et prendre un leadership en SST qui convient à sa mission et à sa capacité organisationnelle. Depuis sa création, pas moins de 13 millions de dollars ont été consacrés au programme de bourses pour encourager la relève et 212 millions ont été investis directement en recherche grâce au programme de subventions. L'IRSST a également ouvert ses portes à des partenariats afin de multiplier les ressources et, ams1, accroître sa capacité de recherche. Bien que beaucoup ait déjà été accompli, l'Institut doit adapter ses orientations de recherche aux préoccupations actuelles de sa clientèle. La présence accrue de la thématique « santé psychologique au travail » dans les médias, congrès et publications témoignent de son importance pour les milieux de travail et les nombreux partenaires de l'IRSST présentés à l'annexe A. Les problèmes de santé psychologique au travail (SPT) se présentent sous diverses formes et leurs impacts sur les personnes et les organisations varient grandement selon les différents secteurs touchés. Les problèmes d'ordre psychosocial vécus par les travailleurs sont en effet très complexes et les mécanismes sous-jacents demeurent en partie méconnus. Compte tenu des besoins exprimés au niveau de l'acquisition de nouvelles connaissances et de leur diffusion, des ressources disponibles, et des contraintes et opportunités de recherche en SPT, certaines orientations stratégiques sont proposées en lien avec les volets de prévention et de réadaptation de la mission de l'IRSST. Ces recommandations sont adressées à la haute direction de l'IRSST et constituent la première phase au développement d'une programmation.

Type de document: Monographie (Rapports Techniques)
Informations complémentaires: M.A.P. (Évaluation de programmes) École nationale d'administration publique, 2005. Comprend des références bibliographiques (pages 45-47).
Mots-clés libres: Personnel; Santé mentale; Santé publique; Recherche; Québec (Province); Rapport; travail; dirigé; ENAP
Divisions: Maîtrises pour professionnels (M.A.P.) > Évaluation de programmes
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 22 nov. 2021 17:36
Dernière modification: 25 nov. 2021 14:42
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/299

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt