Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

L’introduction d’un outil numérique et collaboratif au sein d’une équipe de soins et d’accompagnement multidisciplinaires : impacts sur les apprentissages professionnels

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Côté, Isabelle (2021). L’introduction d’un outil numérique et collaboratif au sein d’une équipe de soins et d’accompagnement multidisciplinaires : impacts sur les apprentissages professionnels. Mémoire. École nationale d'administration publique (ENAP), 137 p.

[thumbnail of Cote_Isabelle_20211108_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

La nécessité de transformer la posture professionnelle et les pratiques d’accompagnement réalisées auprès des personnes vivant des problèmes de santé mentale, apparait comme un impératif majeur pour la communauté politique, scientifique et institutionnelle et ce, à l’échelle internationale (Pachoud et al., 2019). Pour répondre à cet impératif, les acteurs des organisations doivent être proactifs dans leur capacité à innover et à apprendre collectivement dans un environnement en constante évolution. En s’appuyant sur le cadre conceptuel de Mäkitalo, (2012), la présente étude tente de comprendre comment se font les apprentissages des professionnels soutenus par une plateforme numérique collaborative au sein d’équipes de soins et d’accompagnement dans le champ du handicap psychique. C’est un défi qu’a souhaité relever la Fondation John Bost, organisme à but non lucratif qui accueille et héberge, depuis 1873, des personnes vivant des situations de handicap psychique et physique en France, en adaptant le Projet Baromètre, à ses réalités organisationnelles. Ainsi, c’est par : 1) la transformation des représentations des acteurs, 2) l’ouverture à l’adoption d’une posture et à des pratiques personnalisées et collaboratives, 3) le soutien à la participation des personnes accompagnées (PA), 4) le renforcement du partage d’une vision commune et, 5) la traçabilité des informations, que les professionnels apprennent. Finalement, deux conditions critiques sont à formaliser pour que cet apprentissage s’enracine dans les activités quotidiennes soit ; 1) la restructuration du travail et 2) l’intégration d’une méthode projet aux activités professionnelles.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Sous la direction des professeures Nassera Touati et Lara Maillet. Mémoire présenté à l'École nationale d'administration publique dans le cadre du programme de Maîtrise en administration publique pour l'obtention du grade de Maître ès science (M.Sc.). M.Sc. École nationale d'administration publique, 2021. Comprend des références bibliographiques (pages 108-117). Comprend des résumés en français et en anglais.
Mots-clés libres: Guérison; Analyse des pratiques professionnelles; Apprentissage réflexif; Santé mentale; Mémoire; ENAP; THESEUQ; MEME; Thèses et écrits académiques;
Divisions: Maîtrise en administration publique,profil avec recherche (M.Sc.)
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 08 nov. 2021 17:01
Dernière modification: 08 nov. 2021 18:49
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/293

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt