Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Réseaux d’action collective autour des jeunes et avec eux : synthèse du colloque REGARDS/CREVAJ

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Deschênes, Julie et Vargas Diaz, Rosita et Grenier, Geneviève (2020). Réseaux d’action collective autour des jeunes et avec eux : synthèse du colloque REGARDS/CREVAJ. Documentation. Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de- Montréal :, Montréal.

[thumbnail of Résumé réseau action_final_Light.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Pour répondre adéquatement aux besoins des jeunes vulnérables, nous devons absolument travailler ensemble. La collaboration est pertinente à tous les paliers, que ce soit entre professionnels, entre organisations, voire entre secteurs d’action. Au-delà de la nécessité de renforcer la collaboration entre acteurs interdépendants, une meilleure réponse aux besoins des jeunes passe aussi par leur participation active et celle de leur famille aux décisions qui les concernent. C’est ainsi que nos jeunes Concernés, des chercheurs et des professionnels sont venus en juin 2019 partager leurs expériences et connaissances pour dresser un
portrait de l’action collective avec les jeunes et stimuler la réflexion sur le futur à construire. Plus spécifiquement, les objectifs de la semaine étaient : identifier les facteurs sur lesquels il faut agir pour favoriser la réussite scolaire, une meilleure transition vers la vie adulte, et pour améliorer la santé mentale des jeunes; mieux comprendre les processus qui permettent de développer une
action collective novatrice autour des jeunes et avec eux; mieux comprendre comment et dans quelles conditions la participation des jeunes est un véritable levier de transformation des pratiques; prendre connaissance de pratiques s’attaquant de façon innovante à des problématiques touchant les jeunes, au Québec, au Canada ou dans d’autres pays; mieux saisir les enjeux liés à la transférabilité et à la diffusion de ces pratiques novatrices. Cette synthèse fait état des contenus, débats et discussions qui ont eu lieu lors de ce grand événement d’une semaine. Alliant les attributs des actes de colloque, de la vidéo et du cahier de réflexion, ce document vous permettra de revisiter les apprentissages et avenues d’actions qui sont ressortis de ce rendez-vous autour des jeunes.

Type de document: Monographie (Documentation)
Informations complémentaires: Sous la supervision de Nassera Touati, Ph. D., professeure titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP), directrice scientifique de l’équipe de recherche REGARDS, Martin Goyette, Ph. D., professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ), David Payan, coordonnateur de la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ).
Mots-clés libres: Jeunesse; Vulnérabilité; Action collective (Sociologie); Congrès; Québec (Province).
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 14 oct. 2021 19:19
Dernière modification: 18 oct. 2021 13:32
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/285

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt