Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Gestion des connaissances tacites managériales dans des secteurs publics au Québec : une analyse des déterminants, des connaissances et des facteurs de succès de leur partage et acquisition

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Ouédraogo, Miché (2021). Gestion des connaissances tacites managériales dans des secteurs publics au Québec : une analyse des déterminants, des connaissances et des facteurs de succès de leur partage et acquisition. Thèse. École nationale d'administration publique (ENAP), 200 p.

[thumbnail of Ouedraogo, Miche_THE_20210709.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

La pyramide des âges des populations au niveau des pays membres de l’OCDE connait une structure renversée au regard du vieillissement des populations et le Québec n’échappe pas à cette réalité. Cette situation a des répercussions sur le marché de l’emploi et particulièrement chez les gestionnaires des secteurs publics au Québec qui partent massivement à la retraite chaque année. Pour les organisations du secteur public, les départs massifs à la retraite des gestionnaires posent des problèmes importants rattachés aux pertes potentielles des connaissances, surtout celles tacites, développées et détenues par les gestionnaires chevronnés et met en lumière la nécessité de leur gestion et partage afin d’accélérer le développement des compétences de la relève en gestion. Cette thèse a pour objectif principal d’identifier les déterminants de la gestion et du partage des connaissances tacites des gestionnaires, d’analyser les connaissances tacites essentielles au renforcement des compétences managériales de la relève en gestion et de déterminer les facteurs et les conditions du succès de leur partage et acquisition au sein des administrations publiques au Québec. Cet objectif général est décliné en trois objectifs spécifiques à savoir : 1) faire un état de lieux des recherches sur les connaissances managériales et sur les déterminants de leur gestion et de leur partage; 2) identifier les connaissances tacites essentielles au renforcement des compétences des jeunes gestionnaires et les conditions et mécanismes favorisant leur partage et acquisition enfin, 3) valider empiriquement les déterminants du partage et de l’acquisition des connaissances tacites des gestionnaires publics au Québec.
Cette thèse est constituée de trois articles qui répondent chacun à un de ces objectifs spécifiques. Le premier article répond au premier. En utilisant une méthode de revue de littérature structurée, 57 études publiées entre 1997 et 2016 ont été identifiées, codifiées et analysées. Les résultats montrent qu’une moyenne de 3,2 publications par année a été réalisée par 128 auteurs. Une multiplicité des conceptualisations de la connaissance des gestionnaires, de leur gestion et de leur partage en ressort. Plusieurs déterminants individuels et organisationnels du partage des connaissances des gestionnaires et de leur gestion ont été identifiés. Le second article de cette thèse répond, quant à lui, au deuxième objectif spécifique. En adoptant une approche qualitative auprès de 52 mentorés et 11 mentors qui participent à un programme de mentorat gouvernemental, cette recherche montre que les connaissances tacites transférées aux jeunes gestionnaires concernent l’environnement de la fonction publique, la gestion et la perception de soi comme gestionnaire. De plus, les résultats montrent que pour un partage des connaissances effectif, il faut que la relation mentorale soit structurée et souple et que les acteurs de la dyade aient recours à des démarches déductive et inductive, la simulation, l’observation, l’accompagnement et la mise en application des connaissances reçues suivie d’une rétroaction. Le dernier article répond au troisième objectif spécifique. En analysant les données issues d’un sondage mené auprès de 202 gestionnaires de la fonction publique fédérale, dont les bureaux sont situés au Québec, et en utilisant deux modèles de régression logistique binaire, cette recherche montre que le partage des connaissances tacites est déterminé par la structure formalisée des organisations, la mesure des connaissances et la motivation intrinsèque des gestionnaires. L’acquisition, quant à elle, est déterminée par une culture de collaboration. À travers ces différents résultats, cette thèse contribue à une compréhension plus juste de la gestion, du partage et de l’acquisition des connaissances tacites des gestionnaires du secteur public. On parle alors de contribution théorique et pratique.

Type de document: Thèse (Thèse)
Informations complémentaires: Sous la direction de Natalie Rinfret. Thèse de doctorat par articles présentée à l’École nationale d’administration publique dans le cadre du programme de doctorat en administration publique pour l’obtention du grade de Philosophiæ Doctor (Ph.D.). Comprend des résumés en français et en anglais. Ph.D. École nationale d'administration publique, 2021. Comprend des références bibliographiques (pages 180-200)
Mots-clés libres: Connaissances tacites; Gestion des connaissances; Ressources humaines; Secteurs public et parapublic; Québec (Province); DOCTORAT; THESE; ENAP; THESEUQ; Thèses et écrits académiques
Déposé par: Julie Hardy
Date de dépôt: 09 juill. 2021 16:13
Dernière modification: 12 juill. 2021 12:47
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/266

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt