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Playing with fire : knowledge management in the Quebec fire service

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Beauchamps, Claude (2020). Playing with fire : knowledge management in the Quebec fire service. Thèse. École nationale d'administration publique, 220 p.

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Résumé

Cette thèse traite de la gestion des connaissances dans le secteur public et répond aux appels précédents concernant le manque de recherche sur la gestion des connaissances dans les services d'urgence tels que les pompiers. Trois questions de recherche sont posées : Comment les connaissances sont-elles gérées dans les services de pompiers volontaires? Comment la culture organisationnelle des services de pompiers influence-t-elle la gestion des connaissances dans les services de pompiers volontaires? et Comment l'absorption des connaissances affecte-t-elle la conversion des connaissances dans un secteur d'activité public? Le cadre conceptuel intégré de la thèse est basé sur l'intersection de quatre volets théoriques. Tout d'abord, il s'inspire du modèle SECI de conversion des connaissances de Nonaka et du concept de Ba pour décrire comment fonctionne le mouvement en spirale de la création de connaissances dans un secteur d'activité public. Deuxièmement, le cadre utilise la théorie de la gestion des connaissances pour évaluer les processus de création, de stockage et de partage des connaissances dans les services de pompiers volontaires. Troisièmement, il s'appuie sur la théorie des loisirs sérieux pour s'attarder sur les aspects de la culture organisationnelle des services de pompiers volontaires afin d'expliquer si cette culture agit comme un levier ou un obstacle aux processus de gestion des connaissances. Enfin, il s'appuie sur les recherches concernant la capacité d'adsorption pour évaluer la manière dont les connaissances précieuses sont absorbées et gérées dans un secteur d'activité public. Le design de recherche est une étude de cas multiple sur le secteur des services d'incendie dans la province de Québec (Canada). La collecte de données est basée sur un sondage auprès du personnel des services d'incendie (N=301), des entretiens semistructurés avec le personnel des services d'incendie (N=10), une analyse du contenu de sites web municipaux (N=20) et une analyse du contenu des sources de documentation officielle (N=9). Cette thèse présente trois articles scientifiques. Le premier article est une revue de littérature systématique de la recherche sur les services d'incendie. Le deuxième article est une étude empirique de la gestion des connaissances dans les services de pompiers volontaires et il répond aux premières et secondes questions de recherche. Le troisième article est une étude empirique et théorique de la capacité d'absorption dans un secteur d'activité public et il introduit le concept d’adsorption des connaissances. Les résultats montrent, tout d'abord, que la recherche sur les services de pompiers en est à ses débuts. Trois méta-catégories structurent la recherche publiée sur les services d'incendie : la santé et la sécurité, la gestion et la culture organisationnelle. Deuxièmement, les résultats montrent que le partage des connaissances entre les pompiers est le principal processus gestion des connaissances au sein des services d'incendie. Le concept d'apprentissage par les pairs (buddy-learning) explique comment les pompiers puisent dans les connaissances de leurs collègues pour apprendre. Trois facteurs sont associés de manière positive à la gestion des connaissances : l'apprentissage en binôme, le développement personnel et la créativité. Deux facteurs sont associés négativement : le transfert et le stockage des connaissances. Enfin, les résultats montrent que le mouvement de spirale de la création de connaissances n'est pas linéaire entre les modes de conversion des connaissances du SECI, mais plutôt consubstantiel dans le secteur public. Un nouveau modèle montre l'importance de la systématisation du Ba dans le secteur public. Les résultats fournissent, par ailleurs, une formule complète pour étudier la capacité d'absorption dans des contextes organisationnels/sectoriels par le biais d'un nouveau triptyque composé de la capacité d'absorption, de l'adsorption et de la désorption des connaissances. La discussion ouvre la voie à une meilleure compréhension de la gestion des connaissances dans le secteur public et offre plusieurs suggestions pour de futures recherches.

Type de document: Thèse (Thèse)
Notes publiques: Présentée par Claude Beauchamp ; [sous la direction de la professeure Lilly Lemay] Comprend des références bibliographiques (pages 185-220). Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 10 juillet 2020).
Mots-clés: Management des connaissances ; Secteur public ; Services d'incendie; Pompiers; Étude de cas
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 10 août 2020 13:50
Dernière modification: 14 févr. 2022 15:10
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/197

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