Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Travailler dans des contextes complexes : une exploration des profils d'intelligence culturelle de gestionnaires du Nunavik

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Morin, Geneviève (2018). Travailler dans des contextes complexes : une exploration des profils d'intelligence culturelle de gestionnaires du Nunavik. Mémoire. École nationale d'administration publique, 90 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB) | Prévisualisation

Résumé

Au Nunavik (Québec, Canada), près de 60 % des postes de gestionnaires en santé sont occupés par des non-Inuit. Cette réalité s’explique en bonne partie par la scolarisation plus faible de la population locale constituée à 90 % d’Inuit. Dans ce contexte, le développement des compétences en matière de diversité culturelle représente un défi important pour les organisations évoluant dans des environnements complexes. Cette étude vise à identifier et décrire des profils d’intelligence culturelle (IC) chez des gestionnaires en santé du Nunavik. Les profils font référence à un ensemble de données qui caractérisent le gestionnaire et influencent ses comportements. Cette étude constitue une première étape décrivant des profils qui aideront à identifier des gestionnaires susceptibles de contribuer à la sensibilité des soins. Pour atteindre ces objectifs, une méthodologie mixte a été privilégiée. Des entretiens semi-dirigés ont d’abord été menés auprès de gestionnaires (n=17). Par la suite, les participants ont été invités à passer un test d’évaluation de l’intelligence culturelle (E-CQS). L’analyse des données a permis d’identifier 3 profils types de gestionnaire, en l’occurrence : le « missionnaire moderne », le « sage-expérimenté » et « l’opportuniste ». Les techniques de mesure complémentaires utilisées ont permis d’approfondir la dynamique du modèle démontrant que cette dernière diffère d’un profil à l’autre. Cette étude ouvre la porte à de futures recherches examinant le développement de l’IC en introduisant une nouvelle perspective dans la littérature, soit celle des profils d’IC. Une contribution importante de cette étude est la mise en perspective de différents profils d’individus dans le modèle de l’IC. Ces profils pourraient éventuellement influencer les stratégies de recrutement de gestionnaires dans les organisations de santé de plus en plus diversifiées et à l'image de la société moderne et globalisée dans laquelle elles évoluent.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Présenté par Geneviève Morin ; [sous la direction du professeur David Talbot] Comprend des références bibliographiques (pages 53-60). Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 29 mars 2019).
Mots-clés libres: intelligence culturelle, sensibilité culturelle, gestion interculturelle, Nunavik
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 10 sept. 2020 18:40
Dernière modification: 29 sept. 2020 19:06
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/176

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt