Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Partenariat et programmes de stages internationaux pour les jeunes: le cas du Programme Québec sans frontières

Labrecque, Guillaume (2010). Partenariat et programmes de stages internationaux pour les jeunes: le cas du Programme Québec sans frontières. Mémoire. École nationale d'administration publique, 150 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire s'intéresse aux relations de partenariat entre des organisations non gouvernementales au Québec et des organisations non gouvernementales en Afrique dans le cadre d'un programme de stages internationaux pour les jeunes. Globalement, de plus en plus de jeunes participent à un stage international chaque année et l'offre gouvernementale, déjà importante pour ces programmes, est souvent complétée par des organisations canadiennes privées.

Une nouvelle logique de développement accorde une attention particulière aux relations de partenariat Nord-Sud. Sans partenaires nationaux au Sud, les organisations situées au Québec perdent la légitimité d'intervenir à l'étranger. Quant à ce partenariat, il fait appel à des notions de respect mutuel, de réciprocité et d'égalité (Eriksson Baaz, 2005; Fowler, 1991a, 1991b, 1998, 2000; Hately, 1997; Hately, Malhotra et North-South Institute, 1997; Lister, 2000; Malhotra, 1997; Navarro-Flores, 2009; Postma, 1994).

Cette recherche vise à comprendre comment les organisations de coopération internationale au Québec construisent leurs relations de partenariat avec des organisations non gouvernementales en Afrique afin de permettre à des jeunes du Québec, entre 18 et 35 ans, de réaliser un stage à l'étranger.

Cette recherche propose d'évaluer les relations de partenariat Nord-Sud dans le cadre du programme Québec sans frontières (QSF), un programme financé par le ministère des Relations internationales du gouvernement du Québec. Concrètement, il s'agit d'une étude de cas exploratoire cherchant à comprendre les relations de partenariat Nord-Sud observées. Par ailleurs, nous voulons tirer des conclusions valides, mais surtout intéressantes, pour les acteurs responsables de l'implantation des projets (ONG québécoises et africaines) et les bénéficiaires (jeunes du Québec).

Sur le plan méthodologique, il s'agit d'une étude qualitative par une approche d'analyse hybride entre la théorisation ancrée et la confrontation des résultats à un cadre conceptuel initial. Le cadre conceptuel a été développé en prenant acte des théories sur les organisations et les relations interorganisationnelles, et spécialement celles abordant les relations de partenariat entre les organisations du Nord et du Sud.

À la lumière des seize entrevues semi-dirigées réalisées en février 2010 et des documents récoltés au sein des organisations rencontrées, les conclusions sont les suivantes : dans le cadre du programme Québec sans frontières : (1) les stages internationaux représentent un service offert à la population québécoise, et plus spécifiquement, et plus spécifiquement aux jeunes du Québec âgés entre 18 et 35 ans; (2) le gouvernement du Québec contractualise la prestation de ce service à des organisations québécoises menant à un partenariat de service entre les organisations africaines et québécoise; (3) grâce à ce programme, les organisations québécoises et africaines accèdent à une multitude de ressources (a) ce qui renforce d'une part, l'interdépendance organisationnelle des acteur et (b) ce qui mène, d'autre part, à une division internationale du travail.

En définitive, les relations interorganisationnelles observées s'apparentent à des partenariats de services où les actions et gestes posés par les acteurs impliqués dans l'implantation d'un service sont contraints par la nature de la ration les unissant.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Guillaume Labrecque; [sous la direction du professeur Martin Goyette.] Publié aussi en version imprimée. Comprend des références bibliographiques. Titre de l'écran-titre (visionné le 20 janvier 2016).
Mots-clés libres: Partenariat; organisations non gouvernementales; partenariat Nord-Sud; Afrique; Québec; jeunesse
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 10 mars 2016 16:30
Dernière modification: 10 mars 2016 16:30
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/98

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt