Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Une évaluation contextuelle de la collaboration: cas du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire

Bentayeb, Naïma (2010). Une évaluation contextuelle de la collaboration: cas du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Mémoire. École nationale d'administration publique, 150 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé

L'objet de cette étude est la collaboration inter organisationnelle. À cette fin, nous avons effectué une évaluation de l'implantation des nouvelles dispositions de la Loi sur la protection de la jeunesse, mise en vigueur en 2007 au Québec, en lien avec la collaboration du CJM-IU avec ses partenaires externes, principalement les CSSS. Pour ce faire, nous avons administré des questionnaires électroniques aux intervenants du CJM-IU et nous avons conduit des entretiens individuels avec les personnes clés de la collaboration entre les CSSS et le CJM-IU, à savoir certains cadres du CJM-IU ainsi que les personnes-liaison des CSSS et du CJM-IU, nommées dans le cadre du guide de partenariat CSSS/CJ mis en application depuis mai 2008. De même, plusieurs documents (données secondaires) ont été analysés.

L'analyse fait ressortir que les nouvelles dispositions de la LPJ en lien avec la collaboration n'ont pas grandement affecté la pratique collaborative. La collaboration repose sur les personnes qui entrent en contact d'où l'importance des facteurs individuels. De plus, les dimensions du processus de collaboration, telles que définies dans notre cadre d'analyse, ne sont pas atteintes.

En effet, il y a un manque de complémentarité dans les rôles du CJM-IU et les ressources du milieu, principalement les CSSS. Les échanges se limitent à des demandes d'information et de consultation. Les principales demandes de services sont les tables d'accès et les transferts personnalisés où il y a au moins une rencontre entre les deux organisations. Les « partenaires » ne travaillent pas en même temps sur le même dossier. Dans ce contexte, il est plus adéquat de parler de coordination de services entre le CJM-IU et ses partenaires que de collaboration ou partenariat.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Naïma Bentayeb; [sous la direction du professeur Martin Goyette]. Publié aussi en version imprimée. Comprend des références bibliographiques. Titre de l'écran-titre (visionné le 20 janvier 2016).
Mots-clés libres: Collaboration inter organisationnelle; étude de cas; centre jeunesse de Montréal; institut universitaire
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 09 mars 2016 20:26
Dernière modification: 09 mars 2016 20:26
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/97

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt