Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Analyse du modèle canadien de cogestion de la pêche : le cas de la pêche à la crevette du Golfe

Arseneau, Cédric (2007). Analyse du modèle canadien de cogestion de la pêche : le cas de la pêche à la crevette du Golfe. Mémoire. École nationale d'administration publique.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (56MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire propose l'étude de l'impact de la cogestion sur l'industrie québécoise de la pêche. Cette étude de cas se concentre sur la situation de la pêche à la crevette nordique dans le Golfe Saint-Laurent. La cogestion est un mode de gestion qui a été mis de l'avant pour faire face aux défis de la gestion d'un bien commun. La gestion d'un bien commun représente une situation complexe et la Tragedy of Commons de Hardin guette les sociétés dépendantes de tels biens.

Selon les promoteurs de ce mode de gestion, la cogestion devrait permettre à la gestion des biens communs de devenir efficiente, équitable et de favoriser le développement durable. Afin de vérifier si de tels résultats sont obtenus par la mise en place de la cogestion, une analyse institutionnelle de la pêche à la crevette nordique du Golfe Saint-Laurent est réalisée dans cette étude. L'analyse se concentre sur les variables contextuelles qui influencent la pêche : le contexte biologique, physique et technologique; le marché de la ressource; la situation socio-économique des communautés touchées; les arrangements institutionnels et organisationnels externes; et finalement les arrangements institutionnels et organisationnels locaux. Cette analyse est réalisée grâce aux documents produits par les gestionnaires et aux entrevues réalisées auprès de plusieurs participants au processus de cogestion.

Les résultats montrent que la cogestion semble avoir atteint une certaine stabilité. Les arrangements institutionnels et organisationnels nationaux et locaux semblent cependant montrer plusieurs carences. Ces carences sont dues en grande partie à la Loi sur les pêches du Canada qui est un instrument légal archaïque et inadapté au besoin d'une gestion moderne des ressources halieutiques. La stabilité de la ressource et des marchés permettent quand même aux négociations de continuer et de déboucher sur des ententes de cogestion. Le manque de transparence du processus décisionnel et le pouvoir discrétionnaire du Ministre des Pêches menacent toutefois l'équilibre précaire créé par la cogestion.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Cédric Arseneau; [sous la direction de Michel Boucher.] Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 13 janvier 2016).
Mots-clés libres: Cogestion; étude de cas; modèle canadien; pêche; crevette
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 04 févr. 2016 18:18
Dernière modification: 18 mars 2016 13:43
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/77

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt