Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

L'impact de la réforme administrative québécoise sur les objectifs du programme de soutien aux organismes communautaires : une évaluation axée sur les concepts valorisés par le nouveau management public

Gayadeen, Simon (2006). L'impact de la réforme administrative québécoise sur les objectifs du programme de soutien aux organismes communautaires : une évaluation axée sur les concepts valorisés par le nouveau management public. Mémoire. École nationale d'administration publique, 142 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Les vingt dernières années ont été marquées par l'implantation de réformes administratives dans la plupart des pays occidentaux. Le Québec ne fait pas exception à cette règle. En 1999, le gouvernement du Québec publie un énoncé de politique intitulé Pour de meilleurs services aux citoyens - Un nouveau cadre de gestion pour la fonction publique, dans lequel on retrouve les principaux changements administratifs souhaités par le gouvernement de l'époque. Ce document allait mener à l'adoption de la Loi sur l'administration publique (ci-après la LAP) au mois de mai 2000. En choisissant un type de réforme qui est venu à être connu sous le nom de« Nouveau Management Public», la réforme proposée modifie le cadre de gestion de tous les ministères et de tous les organismes gouvernementaux afin qu'ils puissent avoir les moyens nécessaires pour offrir des services de meilleures qualités à moindre coût. De cette manière, elle s'inscrit en continuité avec les différentes mesures appliquées au sein de la fonction publique québécoise depuis le milieu des années 80 (planification stratégique, enveloppes budgétaires fermées, Loi sur l'imputabilité des sous-ministres et des dirigeants d'organismes publics, création d'unités autonomes de service). Bien qu'un délai raisonnable soit nécessaire afin d'analyser en profondeur les conséquences d'une modification de cette importance, il n'en demeure pas moins qu'il existe actuellement peu d'évaluations sur l'évolution et les résultats de la réforme administrative adoptée en 2000. Ce mémoire vise à évaluer celle-ci à partir de ses impacts sur les objectifs du Programme de soutien aux organismes communautaires (ci-après le PSOC).

Cette recherche se divise en quatre parties. La première englobe le sujet de recherche et la problématique et concerne les chapitres 1 à 4. Le premier chapitre explique la dynamique qui existe entre les fonctionnaires et les parlementaires ainsi que le fonctionnement des organisations publiques. Le deuxième chapitre porte sur les causes des réformes administratives ainsi que les théories économiques et managériales qui ont contribué à façonner ce qui est devenu le «Nouveau Management Public». Le chapitre trois est une synthèse des critiques adressées à ces théories ainsi qu'à cette forme de gestion administrative. Finalement, le quatrième chapitre fait le lien entre le Nouveau Management Public et la réforme administrative québécoise afin de constater le degré d'adéquation entre l'ensemble de ses prescriptions et leurs applications au Québec.

La seconde partie de ce mémoire porte sur les concepts et la méthodologie de ce mémoire et se rapporte aux chapitres 5 et 6. À partir de la description du programme qui sera utilisé dans le cadre de ce mémoire, le chapitre cinq énonce la question de recherche et décrit les concepts du Nouveau management Public retenus pour évaluer l'impact de la réforme administrative québécoise sur les objectifs du Programme de soutien aux organismes communautaires. Le chapitre six porte sur la méthodologie utilisée et présente les modèles employés, les questions d'évaluation, les indicateurs, les méthodes de collecte de données et les sources d'information.

La troisième partie est analytique et comprend le chapitre 7. Ce chapitre examine les informations recueillies afin de pouvoir porter un jugement crédible sur les impacts de la réforme sur les objectifs du programme choisi pour cette recherche.

Finalement, la quatrième partie fait le résumé de ce mémoire en expliquant sa portée et ses limites ainsi que les leçons à retenir de la réforme administrative québécoise.

La contribution académique de cette recherche est d'apporter des éclaircissements sur l'impact des réformes administratives basées sur le Nouveau Management Public. En utilisant le Programme de soutien aux organismes communautaires comme unité d'analyse pour évaluer la réforme administrative québécoise, il sera plus facile de porter un jugement sur les bienfaits et les lacunes associés à cette nouvelle approche de gestion. Comprend des références bibliographiques.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Simon Gayadeen ; [sous la direction du professeur Patrick Marier] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 18 décembre 2015)
Mots-clés libres: Nouveau management public; réforme administrative; organismes communautaires; administration publique; Québec
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 21 mars 2016 14:19
Dernière modification: 21 mars 2016 14:19
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/70

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt