Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Le contrôle et la culture nationale : le cas des gestionnaires de la fonction publique du Maroc

Vallée, Marc (2006). Le contrôle et la culture nationale : le cas des gestionnaires de la fonction publique du Maroc. Mémoire. École nationale d'administration publique, 102 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche s'intéresse au lien qui existe entre le contrôle, élément central du management, et la culture. Depuis que Hofstede a « récusé la vision universaliste, la rencontre des cultures dans le cadre professionnel a véritablement été reconnue comme problématique » (Chevrier, 2000: 10). Plus particulièrement, cette recherche souhaite explorer la notion de contrôle dans la perspective culturelle particulière du Maroc et de ses gestionnaires publics.

Pour parvenir à notre fin, dans un premier temps nous avons bâti un cadre conceptuel qui regroupe et développe les notions de contrôle et de culture nationale. Ce cadre précise également des éléments culturels concernant les managers sur lesquels porte notre étude, les gestionnaires de la fonction publique marocaine.

Dans un second temps, nous avons précisé la méthodologie utilisée dans notre projet. Plus précisément, nous expliquons notre choix pour l'approche qualitative herméneutique et la façon dont nous avons accumulé et analysé les données qualitatives nécessaires à notre projet.

Par la suite, nous avons présenté les contrôles observés lors de nos entrevues ainsi que leurs objectifs et nous les avons analysés en fonction des éléments retenus dans notre cadre théorique. Dans cette partie, nous avons pu mettre en évidence certaines caractéristiques de la culture du contrôle chez les gestionnaires marocains.

Notre conclusion fait ressortir le penchant culturel des gestionnaires publics marocains pour l'utilisation et l'intégration des contrôles de régularité. Elle présente, de plus, une contribution indirecte de notre recherche, ses limites et des avenues pour d'éventuelles études.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: [Par] Marc Vallée ; [sous la direction du professeur Denis Proulx] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 18 décembre 2015)
Mots-clés libres: Maroc; fonction publique; gestionnaire; contrôle; culture
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 21 mars 2016 19:43
Dernière modification: 21 mars 2016 19:43
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/66

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt