Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

L'évaluation des politiques de développement rural en Europe (Union européenne, France et Irlande du Nord) : analyse des évaluations des programmes Leader et leçons pour l'évaluation des pactes ruraux au Québec

Andzang Nkouéle, Célestin (2004). L'évaluation des politiques de développement rural en Europe (Union européenne, France et Irlande du Nord) : analyse des évaluations des programmes Leader et leçons pour l'évaluation des pactes ruraux au Québec. Mémoire. École nationale d'administration publique, 117 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

La reconnaissance de la problématique du développement rural et de ses spécificités par les gouvernements se fait progressivement à travers le monde. D'abord au sein de l'Union européenne (Politique communautaire et aménagement du territoire, 1999, Leader, 1992), ensuite, au Québec (Politique nationale de la ruralité, 2001) Elle se matérialise non seulement par les déclarations officielles mais aussi par la légalisation de l'ensemble des dispositions politiques et financières, prises à cet effet l'évaluation des retombées de ces dispositifs importants, notamment financiers, constituent une préoccupation majeure pour ces gouvernements. C'est le cas du gouvernement du Québec qui s'interroge sur la portée réelle des Pactes ruraux, maillon important de la Politique nationale de la ruralité. L'analyse des évaluations de la politique Leader en Europe pourrait aider le Québec à bâtir un outil d'évaluation capable de renseigner sur les effets nets de ce programme.

Ce travail consiste en une évaluation des évaluations des politiques communautaires Leader. Autrement dit, c'est une analyse documentaire, scientifique des évaluations de Leader 1, Leader 2 et Leader + au sein de la Commission européenne, en France et en Irlande du Nord, basée sur la méthode évaluative enseignée à l'École nationale d'administration publique (Marceau et Simard, 1992) du cadre conceptuel mettant en évidence les concepts et les variables de développement rural et leur inter-relation en terme causal aux points jugés pertinents et recommandables, cette recherche se concentre en grande partie sur l'analyse de la démarche méthodologique adoptée ou proposée pour les évaluations des programmes Leader relativement à la crédibilité des retombées positives énoncées dans les différents rapports en terme, entre autres, d'emplois générés, de revenus engendrés et de la perception générale de l'initiative communautaire.

Finalement, c'est une comparaison d'approches évaluatives entre celle qui est admise par l'administration européenne dont l'étude fait ressortir les limites au niveau du cadre conceptuel et de la méthodologie évaluative utilisée notamment en ce qui concerne la définition des devis de mesure et des critères de sélection des échantillons et l'approche qui constitue la spécificité du Québec.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Réalisé par Célestin Andzang Nkouéle ; [sous la direction du professeur Richard Marceau] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l’écran-titre (visionné le 17 décembre 2015)
Mots-clés libres: Évaluation de programme; Leader; développement communautaire; Europe; politique rurale
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 24 mars 2016 14:01
Dernière modification: 24 mars 2016 14:01
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/62

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt