Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Une analyse de politique publique sur le changement climatique dans le contexte du PNCC du Canada : formulations de problème et recommandations d'action

Desautels, Paul (2001). Une analyse de politique publique sur le changement climatique dans le contexte du PNCC du Canada : formulations de problème et recommandations d'action. Mémoire. École nationale d'administration publique, 256 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire utilise le corpus de connaissances de l'approche systémique pour la prise de décision en administration publique pour réaliser une analyse de politique publique prospective et normative dans le contexte du Processus national sur le changement climatique du Canada (PNCC). L'organisation du PNCC est responsable de l'élaboration de la Stratégie nationale de mise en œuvre du protocole de Kyoto (1997) pour le Canada. Les obligations canadiennes dans le cadre du protocole de Kyoto consistent à réduire les émissions canadiennes de gaz à effet de serre causées par les activités humaines à six pour-cent sous le niveau des émissions de 1990 pour la période 2008-2012.

Le double but de l'étude consiste à explorer la nature de la situation problématique de l'élaboration de la stratégie nationale de mise en œuvre et à explorer, aussi, des éléments stratégiques de politique publique qui pourraient être intégrés au reste de la stratégie nationale de mise en œuvre pour aider le Canada à respecter ses engagements internationaux de réduction d'émissions. Pour atteindre ce double but, le mémoire applique la méthode de Dunn (1994) qui vise la création, l'évaluation critique et la communication de prétentions de connaissance pertinentes et plausibles dans le débat public concernant l'élaboration d'une politique publique spécifique.

Deux itérations auprès des mêmes 24 participants à l'étude, la plupart membres actifs du PNCC, ont permis de modéliser et d'enraciner, comme fruits de l'exercice d'exploration scientifique, deux prétentions de connaissance : une formulation de problème et une recommandation d'action de politique publique.

Les modèles offerts pour enracinement formulent le problème comme un problème d'augmentation de la capacité administrative de la société canadienne d'agir de manière à réduire ses émissions annuelles de gaz à effet de serre ; et recommandent l'utilisation de mesures fiscales pour diriger une partie de l'épargne des Canadiens vers des titres d'investissement de long terme, dédiés à des projets rentables de réduction d'émissions.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Paul Desautels ; [sous la direction du professeur Jacques Bourgault] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l’écran-titre (visionné le 17 décembre 2015)
Mots-clés libres: Politique publique; analyse; changement climatique; Canada
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 24 mars 2016 20:48
Dernière modification: 24 mars 2016 20:48
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/57

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt