Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Le rôle du gestionnaire dans la mobilisation des bénévoles : une recherche exploratoire

Lalande, Eric (1997). Le rôle du gestionnaire dans la mobilisation des bénévoles : une recherche exploratoire. Mémoire. École nationale d'administration publique, 127 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche avait pour objectif de définir le rôle du gestionnaire dans la mobilisation des bénévoles. En raison de l'absence de liens économiques entre le bénévole et l'organisation, nous avons cru bon de tenir compte du contexte de bénévolat en plus des pratiques de mobilisation. Notre attention s'est portée sur le leadership du gestionnaire, plus spécifiquement ses caractéristiques. Notre cadre conceptuel fut donc constitué premièrement de la typologie de St-Onge (1994) qui regroupe diverses pratiques de reconnaissance des performances. Deuxièmement, nous avons employé le modèle des systèmes de gestion développé par Likert (1976) et qui est constitué de quatre profils types de leadership.

Pour réaliser cette recherche, les services de bénévolat de deux hôpitaux de la région montréalaise furent étudiés. Les deux chefs de services ainsi que trente bénévoles répartis entre les deux organisations constituèrent notre échantillon. Les outils de cueillette de données employés furent une entrevue semi-structurée et deux questionnaires. L'analyse quant à elle fut faite de manière qualitative pour les entrevues, principalement par catégorisation. Une approche quantitative fut employée afin de compiler les questionnaires.

Les résultats obtenus ont permis de faire émerger un modèle où la mobilisation et les caractéristiques du leadership pratiqué par le gestionnaire sont prises en compte. La principale conclusion de notre recherche est que la mobilisation des bénévoles serait influencée par l'adéquation entre les caractéristiques du leadership manifesté par le gestionnaire et celles que les bénévoles estiment être mobilisantes. En présence d'une convergence, le leadership serait l'agent principal de mobilisation. En présence d'une divergence, la nature de la tâche et son contenu seraient les facteurs déterminants de la mobilisation des bénévoles.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Eric Lalande ; [sous la direction du professeur Yves-Chantal Gagnon] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l’écran-titre (visionné le 17 décembre 2015)
Mots-clés libres: Organisations; bénévoles; gestionnaires
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 25 mars 2016 16:19
Dernière modification: 25 mars 2016 16:19
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/49

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt