Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Les modèles d'organisation ou de prestation de soins et l'opération "Défi qualité-performance" du réseau de la santé et des services sociaux

Lavoie, Sylvie (1997). Les modèles d'organisation ou de prestation de soins et l'opération "Défi qualité-performance" du réseau de la santé et des services sociaux. Mémoire. École nationale d'administration publique, 217 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche s'est inspirée a priori des grands objectifs de l'opération «Défi Qualité-Performance». Dans ce contexte, nous étions préoccupés par la recherche d'un modèle optimal d'organisation ou de prestation de soins pour les milieux cliniques de soins de longue durée.

Le projet avait comme but principal de mieux connaître les caractéristiques des modèles d'organisation ou de prestation de soins infirmiers, de mieux comprendre l'influence d'un contexte sur le choix du modèle en soins de longue durée et de délimiter des impacts sur un certain nombre de variables en relation avec la qualité des soins, la satisfaction des clients, la satisfaction du personnel et les coûts du service.

La recherche fut menée auprès de deux établissements de soins de longue durée du réseau de la santé et des services sociaux. Dans une première institution, on applique le modèle de soins intégraux adaptés, et dans l'autre institution, on applique le modèle de soins d'équipe. Il s'agit d'une étude de type exploratoire, plus spécifiquement, une étude de cas.

Un cadre théorique d'analyse a permis la comparaison de ces modèles par le choix de concepts permettant de faire ressortir la relation entre les facteurs de contexte, les modèles et les résultats qualitatifs et quantitatifs de soins.

Un devis de recherche a permis l'exploration systématique des variables retenues. Des entrevues avec les gestionnaires, le personnel, les résidents et les membres de leur famille ont été réalisées en complément avec une analyse de la documentation clinique et de gestion.

Au terme de la recherche, les résultats présentent au niveau de l'impact du modèle, des différences sur des aspects qualitatifs de soins soit la globalité et la coordination, et cela, en faveur du modèle de soins intégraux adaptés. Pour les autres variables, telles la continuité des soins, la satisfaction de la clientèle et du personnel, il n'y a pas de différence significative. Quant à la dimension coûts, le modèle de soins intégraux adaptés démontre un coût en heures/soins directs légèrement plus élevé.

L'influence du contexte sur le choix d'un modèle se traduit par les variables suivantes qui ont présenté un poids relatif plus élevé : la complexité accrue des soins de longue durée et l'histoire de l'organisation en relation plus spécifiquement avec la vision de la direction des soins infirmiers.

Notre conclusion fait ressortir d'abord l'importance qu'exercent les facteurs de contexte ou de contingence sur l'adaptation des modèles d'organisation de soins, ce qui fait en sorte que ces modèles deviennent des formes hybrides des modèles théoriques. L'organisation choisit son modèle à partir de contingences, lequel modèle s'apparente à l'une ou à l'autre des configurations structurelles théoriques. Ce qui voudrait dire en fait qu'il n'y a pas nécessairement un modèle plus performant qu'un autre, mais des modèles bien ajustés à leurs facteurs de contingence qui donnent de bons résultats.

À la lumière de nos résultats, nous avons également questionné certaines variables retenues au niveau de l'impact du modèle; celles-ci s'étant principalement inspirées de la documentation en soins de courte durée, il y aurait peut-être lieu de revoir dans une recherche future leur nature et leur spécificité pour les soins de longue durée.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Sylvie Lavoie ; [sous la direction du professeur André Belley] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 17 décembre 2015)
Mots-clés libres: Modèles de soins infirmiers; établissements de soins de longue durée; études de cas
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 29 mars 2016 16:59
Dernière modification: 29 mars 2016 16:59
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/47

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt