Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Évaluation du programme d'aide à l'intégration en emploi du ministère de la Main-d'œuvre, de la Sécurité du revenu et de la Formation professionnelle

Marsot, Catherine (1995). Évaluation du programme d'aide à l'intégration en emploi du ministère de la Main-d'œuvre, de la Sécurité du revenu et de la Formation professionnelle. Mémoire. École nationale d'administration publique, 80 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

L'élaboration d'une politique de sécurité du revenu dépend de plusieurs facteurs dont, entre autres, les conditions économiques du pays, le consensus social qui y existe et, bien sûr, la capacité des contribuables à défrayer les coûts d'une telle politique. Il s'avère donc nécessaire, pour un gouvernement, d'adapter continuellement ses programmes et ses politiques aux divers changements qui surviennent. La restructuration de l'économie québécoise des cinq dernières années a modifié profondément le marché du travail. Celle-ci s'est traduite à la fois par un taux de chômage accru et une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Afin de lutter contre les conséquences de cette restructuration, les dirigeants portent un intérêt particulier aux politiques actives du marché du travail. C'est dans ce contexte que le ministère de la Main-d’œuvre, de la Sécurité du revenu et de la Formation professionnelle du Québec a mis sur pied le Programme d'Aide à l'Intégration en Emploi (PAIE) en 1989.

L'évaluation d'un programme ou d'une politique sociale s'intègre dans le processus démocratique où les élus doivent rendre compte du rendement des politiques mises en œuvre. Par ailleurs, les difficultés budgétaires auxquelles le pays fait face depuis quelques années, a accentué particulièrement l'intérêt porté à l'égard des activités d'évaluation. Les politiques actives du marché du travail n'échappent pas à cette règle.

Ce mémoire propose donc l'évaluation de ce Programme. Il s'agit de la dernière exigence en vue de l'obtention de la maîtrise en administration publique, option évaluation de programmes. Elle a été réalisée de janvier à avril 1995 et elle a pour objectif d'appliquer une méthode précise d'évaluation de programme mise au point par trois chercheurs de l'École nationale d'administration publique (Marceau, Otis, Simard: 1991). Il est à noter que cette étude n'a pas été réalisée dans le cadre d'un mandat donné par le ministère de la Main-d’œuvre, de la Sécurité du revenu et de la Formation professionnelle du Québec. Il s'agit plutôt d'une évaluation s'appuyant exclusivement sur le domaine littéraire traitant des politiques actives du marché du travail ainsi que sur des évaluations de programme et de politique sur ce sujet. Le choix de l'évaluation de cette politique est un choix personnel et les opinions qui s'y reflètent sont libres de toutes interprétations de la part du lecteur. Par ailleurs, il est à noter qu'aucun financement n'a été octroyé à la réalisation de cette évaluation.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Catherine Marsot ; [sous la direction du professeur Filip Palda] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 15 décembre 2015)
Mots-clés libres: Évaluation de programme; insertion professionnelle; intégration à l'emploi
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 30 mars 2016 14:45
Dernière modification: 30 mars 2016 14:46
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/43

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt