Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Des conditions du partage des connaissances dans l'administration publique : la contribution des acteurs à la performance organisationnelle

Martel, Gaétan (2015). Des conditions du partage des connaissances dans l'administration publique : la contribution des acteurs à la performance organisationnelle. Thèse. École nationale d'administration publique, 406 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Certaines organisations publiques mettent en œuvre des stratégies de gestion des connaissances afin de s’adapter à un environnement caractérisé, entre autres, par des départs massifs à la retraite de fonctionnaires et des restrictions budgétaires. Élément essentiel de cette stratégie de gestion, le partage des connaissances pose problème. Fondé principalement sur les théories de l’échange social et de l’action raisonnée, un modèle a été conçu afin de structurer une recherche sur les déterminants de l’adoption d’un comportement de partage des connaissances par des fonctionnaires. De type quantitatif, la méthodologie implique l’utilisation d’un questionnaire auto-administré en ligne afin de collecter des données qui seront analysées au moyen d’équations structurelles. Plusieurs variables sont traitées, notamment, l'altruisme, le soutien organisationnel perçu et l’état du contrat psychologique. S’ajoutent l’attitude, l’intention et la norme subjective concernant le partage des connaissances, ainsi que le comportement de partage, le rendement individuel et la performance organisationnelle. Un échantillon de 1206 personnes a été obtenu à partir de 40 ministères et organismes (N = 50 010 personnes) de la fonction publique québécoise (FPQ). Les répondants sont des femmes à 60 % (58 %). Ils sont âgés en moyenne de 43,1 ans (FPQ = 47,2) et sont des professionnels à 39 % (FPQ = 38 %).

Les analyses statistiques ont permis d’obtenir les modèles structurels des figures 4.21 et 4.22 bien ajustés aux données empiriques de l’échantillon (S-Bχ2 = 2637,44***; dl = 757; SRMR = 0,058; CFI = 0,94; NNFI = 0,93; RMSEA = 0,045). Selon ces modèles, l’altruisme est le principal déterminant positif du partage des connaissances entre les fonctionnaires québécois. L’attitude envers le partage et l’intention de partager sont aussi des médiateurs de l’altruisme vers l’adoption des comportements de partage des connaissances (R2 = 0,28). Les résultats de la recherche révèlent aussi une certaine influence négative de l’état du contrat psychologique sur les comportements altruistes et sur l’attitude envers les comportements de partage des connaissances. Par ailleurs, le modèle structurel permet d’expliquer 31 % de la variance de la performance organisationnelle. Cette performance dépend principalement de la perception de soutien organisationnelle (βtotal = 0,38, p < 0,05) et du rendement individuel (βtotal = 0,22, p < 0,05), mais est fortement influencée négativement par l’état du contrat psychologique (βtotal = - 0,44, p < 0,05). L’effet total des comportements de partage des connaissances sur la performance organisationnelle apparaît plutôt faible (βtotal = 0,09, p < 0,05). Ces résultats impliquent que pour améliorer le partage des connaissances et la performance organisationnelle, il faudrait maximaliser l’adoption des comportements altruistes par les fonctionnaires et minimiser le sentiment de violation comme état du contrat psychologique. Ce processus d’amélioration nécessiterait la mise en œuvre d’une stratégie de ressources humaines (RH) orientée vers l’établissement d’un environnement organisationnel collaboratif qui favoriserait la construction d’un contrat psychologique relationnel axé sur un engagement organisationnel affectif et d’un schéma mental identitaire du fonctionnaire québécois fondé sur l’altruisme. Cette stratégie RH ne pourrait s’élaborer, ni être mise en œuvre, sans l’apport d’un leadership de type transformationnel qui favoriserait le followership, la collaboration, l’autonomie et l’expression des compétences des fonctionnaires.

Type de document: Thèse (Thèse)
Informations complémentaires: Par Gaétan Martel ; [sous la direction des professeurs Louise Lemire et Moktar Lamari] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 15 décembre 2015)
Mots-clés libres: Échange social; action raisonné; partage des connaissances; contrat psychologique; altruisme; méthode quantitative; équation structurelle; leadership
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 02 févr. 2016 20:39
Dernière modification: 03 févr. 2016 19:15
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/34

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt