Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

L’art administratif et le pouvoir discrétionnaire des administrateurs publics, étude de cas multiples : trois établissements d’enseignement du primaire

Savaria, Serge (2014). L’art administratif et le pouvoir discrétionnaire des administrateurs publics, étude de cas multiples : trois établissements d’enseignement du primaire. Thèse. École nationale d'administration publique, 439 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

L'art administratif consiste à maintenir en interrelation, les finalités poursuivies par les politiques publiques et leur mise en œuvre, dans un mode de fonctionnement exposé aux attentes de la nouvelle gouvernance publique. Ce rôle est associé à un positionnement structural bien précis. Dans sa mise en application au système d’éducation, les directrices et les directeurs des établissements d’enseignement sont tenus d’adapter le Régime pédagogique du Ministère de l’Éducation, des Sports et des Loisirs (MELS) aux besoins spécifiques de la population. Collectivement, ils forment une capacité politique. Ils peuvent orienter et actualiser à la marge la politique d’éducation. Lorsque des situations irrégulières d’intérêt sociopolitique se manifestent, il leur revient de dissiper les frictions qui s’interposent à la réalisation du Régime pédagogique du Ministère, en établissant une jonction stratégique avec les enjeux politiques. Cette fonction stratégique fait appel à un jugement esthétique, et est analysée en évaluant les liens positifs d’influence qu’un directeur d’établissement d’enseignement peut exercer sur les parties prenantes en cause. Trois études de cas sont présentées pour explorer si et comment l'art administratif peut s’appliquer à l’ordre d’enseignement primaire au Québec, lorsqu’il y a lieu d’exercer un pouvoir discrétionnaire. L’ensemble des résultats permet de préciser la capacité potentiellement présente, et les facteurs qui contribuent ou qui font obstacle à l’art administratif.

Type de document: Thèse (Thèse)
Informations complémentaires: Par Serge Savaria ; [sous la direction du professeur Pierre Simard] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 14 décembre 2015)
Mots-clés libres: Frictions; pouvoir discrétionnaire; capacité politique; fonction stratégique; jugement esthétique; positionnement structural; liens positifs d'influence; centre de gravité
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 02 févr. 2016 20:46
Dernière modification: 29 févr. 2016 18:42
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/29

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt