Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

L'institutionnalisation des réformes en Argentine : le cas de l'AFIP (Administracion federal de ingresos publicos - Administration fédérale des revenus publics)

Estévez, Alejandro M. (2010). L'institutionnalisation des réformes en Argentine : le cas de l'AFIP (Administracion federal de ingresos publicos - Administration fédérale des revenus publics). Thèse. École nationale d'administration publique, 283 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé

La stabilisation et l'institutionnalisation des changements ont été les principaux problèmes posés par les réformes de l'État dans les années 1990 en Amérique latine. Tout en considérant comme cas d'étude l'Administration Fédérale des Revenus Publics de l'Argentine, cette recherche analyse comment les changements de la réforme de l'État (1989-1999) y ont été institutionnalisés. On y apprend que les initiateurs de la réforme ont utilisé une approche coercitive et normative pour mettre en place le changement, mais que le succès de ce dernier est beaucoup plus dû à une action sur les valeurs des agents par la formation et le système informatique, qui a joué un rôle de principe organisateur de la nouvelle agence. On y voit un certain nombre d'effets heureux non prévus qui ont contribué au succès de l'institutionnalisation de l'AFIP.

Type de document: Thèse (Thèse)
Informations complémentaires: Alexjandro M. Estévez ; [sous la direction du professeur Denis Proulx] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 14 décembre 2015)
Mots-clés libres: Administration publique; Argentine; réorganisation; réforme
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 02 févr. 2016 21:01
Dernière modification: 29 févr. 2016 18:55
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/25

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt