Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Le processus de mise en œuvre de l'agence exécutive au Québec et la transformation de l'organisation publique

Vendittoli, Mario (2009). Le processus de mise en œuvre de l'agence exécutive au Québec et la transformation de l'organisation publique. Thèse. École nationale d'administration publique, 540 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB) | Prévisualisation

Résumé

La recherche porte sur la relation entre le processus de mise en œuvre de l'agence exécutive et la transformation de l'organisation publique dans la fonction publique québécoise. Je soutiens la thèse suivante: l'organisation publique est transformée lorsque les acteurs concernés régulent leur comportement de manière dynamique. La mise en œuvre de l'agence participe alors à la fluidification du mode de fonctionnement de l'organisation publique. Le mode de régulation dynamique du processus de mise en œuvre de l'agence repose sur trois conditions : les acteurs voient la dimension socio-politique du processus de mise en œuvre de l'agence; ils privilégient la stratégie de l'association; et ils adoptent une convention sociale dynamisante. Plus spécifiquement, les acteurs voient le monde organisationnel en mouvement et délaissent une vision du monde organisationnel basée sur l'idée de structure - un présupposé sous-jacent au discours du nouveau management public. Dans le cas contraire, le processus de mise en œuvre de l'agence participe à la rigidification des relations entre les acteurs concernés et le mode de fonctionnement bureaucratique se maintient au sein de l'organisation publique.

L'étude du processus de mise en œuvre de l'agence au Québec confirme ainsi l'hypothèse de divergence, à savoir qu'il n'y a pas simplement clonage de l'agence exécutive suivant son transfert d'un pays à un autre, ni imitation de la manière de transformer l'agence au moment de sa mise en œuvre. Il faut tenir compte de la façon dont les acteurs directement concernés interagissent et, ce faisant, construisent l'agence socialement, pour comprendre pourquoi et comment l’organisation publique est transformée au cours du processus de mise en œuvre de l'agence.

Dans le cas québécois, la transformation de l'organisation publique est émergente. Les conditions à l'avènement d'un mode de régulation dynamique ne sont réunies de manière manifeste que tardivement au cours du processus de mise en œuvre. De plus, les éléments d'innovation sociale observés (mode de régulation dynamique, convention dynamisante) ne circulent pas aisément entre les acteurs centraux et les acteurs locaux de la réforme. L'accord à propos de l'état de nature de l'agence reste problématique. Par conséquent, la construction d'une organisation publique viable doit être envisagée dans la durée - d'où l'idée de son émergence.

La démonstration est basée sur une étude longitudinale du processus de mise en œuvre de l'agence exécutive au Québec et couvre la période qui s'étend de 1990 à 2007. Elle s'appuie aussi sur une conception sociologique du processus de mise en œuvre, postulant que les acteurs en viennent à adopter des règles d'échange afin de réguler leurs comportements. La recherche mobilise un cadre heuristique combinant l'actor-network-theory et l'analyse stratégique. Elle fait appel à plusieurs sources de données : entrevues auprès d'une cinquantaine de personnes ayant participé à la réforme (hauts fonctionnaires, présidents de syndicats, principaux gestionnaires d'une vingtaine d'agences, personnel professionnel et technique d'une agence); recherche documentaire; analyse des commissions parlementaires pertinentes; suivi de l'actualité sur le sujet; et observation participante à titre de chercheur-conseil dans trois agences.

Type de document: Thèse (Thèse)
Informations complémentaires: Par Mario Vendittoli ; [sous la direction du professeur Marcel Proulx] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 14 décembre 2015)
Mots-clés libres: Unités autonomes de service; agences exécutives; Québec; réorganisation
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 02 févr. 2016 21:03
Dernière modification: 29 févr. 2016 19:02
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/24

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt