Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

La dynamique d'évolution des politiques d'aide sociale au Québec : confrontation des systèmes de croyances et apprentissages collectifs

Gauthier, Joël (2006). La dynamique d'évolution des politiques d'aide sociale au Québec : confrontation des systèmes de croyances et apprentissages collectifs. Thèse. École nationale d'administration publique, 415 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette thèse vise à décrire et à expliquer la dynamique d'évolution des politiques d'aide sociale au Québec. Afin d'étudier des aspects relativement peu explorés par les chercheurs spécialisés dans l'étude de ces politiques, nous avons misé sur un cadre d'analyse accordant une large importance à des outils théoriques empruntés à l'approche cognitive de l'action publique. Les travaux de Sabatier et Jenkins-Smith, notamment, ont beaucoup influencé cette recherche. Selon les deux auteurs, il est généralement possible, lors des débats concernant les interventions publiques dans un secteur donné, d'identifier différents réseaux d'acteurs en compétition les uns avec les autres. Chacun de ces réseaux forme une « coalition plaidante » composée d'acteurs adhérant à un même système de croyances. Impliqués dans un débat perpétuel avec leurs opposants, les membres de chaque coalition plaidante tentent de trouver des solutions crédibles pour corriger les lacunes des interventions en place et sont à la recherche d'idées susceptibles d'améliorer la performance de l'action publique. Ils s'engagent dans un processus d'apprentissage pour actualiser et étoffer leur argumentaire et être ainsi plus à même d'influencer la prise de décision.

Dans un premier temps, nous avons analysé en détail la réforme de la sécurité du revenu adoptée en 1998. Nous voulions d'abord déterminer s'il est possible d'identifier des coalitions plaidantes en confrontation les unes avec les autres lorsqu'il est question de débattre des orientations devant orienter les politiques d'aide sociale. Nous avons également cherché à mieux comprendre l'impact des biais cognitifs des acteurs en comparant la manière dont des acteurs associés à des coalitions plaidantes différentes utilisent l'information technique et la recherche scientifique disponible. Enfin, nous avons étudié l'évolution du régime québécois d'aide sociale sur une plus longue période de temps, soit du milieu des années 1980 à aujourd'hui, afin de voir dans quelle mesure l'apprentissage des acteurs peut être considéré comme un facteur de changement.

Notre étude de cas, qui s'appuie sur l'analyse documentaire et sur des entrevues réalisées auprès d'acteurs-clés (N=26), a permis d'identifier deux réseaux qui s'affrontent au Québec lors des débats sur l'aide sociale. L'un de ces réseaux présente les caractéristiques d'une coalition plaidante alors que l'autre nous semble plutôt être une quasi-coalition plaidante. Même si les acteurs engagés dans le processus d'élaboration des politiques d'aide sociale défendent des systèmes de croyances souvent divergents et se livrent à une lutte de pouvoir, ils parviennent parfois à force de débats et de discussions à trouver des terrains d'entente, ce qui favorise l'émergence de solutions qui s'imposent tout naturellement lors de la formulation des politiques. Il existe donc un réel espace pour le dialogue et pour l'apprentissage dans le processus de production des politiques dans ce secteur d'intervention publique. Toutefois, l'impact de cet apprentissage semble limité par la très grande réticence des acteurs à remettre en question le « noyau » de leur système de croyances, un phénomène qui apparaît assez clairement lorsqu'on analyse la façon dont ils exploitent l'information technique à leur disposition.

Type de document: Thèse (Thèse)
Informations complémentaires: Par Joël Gauthier ; [sous la direction du professeur Jean Turgeon] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 9 décembre 2015)
Mots-clés libres: Aide sociale; Québec; politique
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 03 févr. 2016 18:33
Dernière modification: 29 févr. 2016 19:42
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/23

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt