Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

L'impact de la coordination interministérielle sur l'élaboration des politiques publiques : une exploration des facteurs de performance

Burlone, Nathalie (2001). L'impact de la coordination interministérielle sur l'élaboration des politiques publiques : une exploration des facteurs de performance. Thèse. École nationale d'administration publique, 224 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB) | Prévisualisation

Résumé

Alors que les études sur les relations horizontales se sont davantage intéressées à l'agencement cohérent des structures organisationnelles qu'aux conséquences possibles de tels liens, cette thèse se centre plutôt sur la raison d'être des instances gouvernementales: la production de politiques et de programmes publics. Par une exploration empirique des effets de la coordination interministérielle introduite au moment de l'élaboration des politiques publiques, nous avons tenté de mieux comprendre comment la coordination se traduit dans la réalité des gouvernements, quels outils et stratégies peuvent être associés à des secteurs d'activité particuliers et quels impacts auront ces mécanismes sur la performance ultérieure des politiques visées.

Trois cas ont été analysés : la Politique familiale du Québec, la Loi 23 et la Politique de soutien au développement local et régional du Québec. De façon inductive, la recherche a conduit à formuler des propositions sur la mécanique même de la coordination, particulièrement sur le rôle et les caractéristiques des acteurs impliqués, sur l'utilité des outils et des stratégies de coordination choisis (comités interministériels et ministériels, commissions et consultations ad hoc, assignation d'un coordonnateur, rencontres et échanges informels), sur l'effet de l'implication du palier politique (planification, réflexion et décision), sur les styles de décision qui conditionnent le processus et sur la détermination de critères d'évaluation et de mesures de performance à priori.

Cette recherche contribue à enrichir le bagage théorique en analyse des politiques en identifiant les influences qui entrent en jeu lors d'élaborations interministérielles et les bénéfices à en retirer pour la production des politiques publiques. Elle fournit également des pistes intéressantes pour la pratique de la gestion horizontale en démystifiant le processus même de coordination interministérielle qui peut apparaître complexe ou peu utile et en informant sur les facteurs qui le facilitent ou y nuisent.

Type de document: Thèse (Thèse)
Informations complémentaires: Par, Nathalie Burlone ; [sous la direction du professeur Luc Bernier] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 9 décembre 2015)
Mots-clés libres: Coordination interministérielle; politique publique; Québec
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 03 févr. 2016 18:51
Dernière modification: 29 févr. 2016 20:32
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/22

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt