Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Gouvernance des organisations publiques et risques éthiques : les leçons à retenir du projet de l’Îlot Voyageur de l’UQAM (2004–2006)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Nadeau-Poissant, Maryse (2019). Gouvernance des organisations publiques et risques éthiques : les leçons à retenir du projet de l’Îlot Voyageur de l’UQAM (2004–2006). Mémoire. École nationale d'administration publique.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

La présente recherche a pour sujet les liens entre l'éthique et la gouvernance dans le secteur public. Plus particulièrement, elle vise à explorer comment la gouvernance d’une organisation publique peut influencer le comportement éthique des acteurs et aborde cet objectif à travers l’étude du cas de l’Îlot Voyageur. Le projet de l’Îlot Voyageur est un projet immobilier entamé en 2004 par l'Université du Québec à Montréal (« UQAM ») et dont la gestion a fait scandale. Ce projet a coûté près de 220 millions de dollars à l'établissement, il a été abandonné en cours de construction et, à terme, il a sérieusement compromis la situation financière de l'université. Dans son rapport sur la situation, le Vérificateur général du Québec (2008) souligne les problèmes de gestion et l'inefficacité de la gouvernance et des instances encadrant l’UQAM dans ce projet immobilier. De fait, la structure de gouvernance de l’UQAM, de même que la culture qui lui est propre, semble avoir créé un déséquilibre du pouvoir important entre les différents acteurs au sein de l’UQAM. Ce déséquilibre a pu faciliter ou à tout le moins permettre, la survenance des comportements problématiques, d’un point de vue d’éthique professionnelle, observés dans le cadre de l’Îlot Voyageur.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Maryse Nadeau-Poissant, sous la direction du professeur Yves Boisvert. Comprend des références bibliographiques. Titre de l'écran-titre(visionné le 23 août 2019).
Mots-clés libres: Éthique; éthique professionnelle; gouvernance; gouvernance universitaire; régulation des comportements; scandale
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 27 août 2019 15:59
Dernière modification: 27 août 2019 15:59
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/181

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt