Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Des réformes impossibles ? : analyse comparée des mécanismes de concertation dans les réformes de la santé et des normes du travail dans le secteur public au Québec et en Suède

Brady, Jean-Patrick (2016). Des réformes impossibles ? : analyse comparée des mécanismes de concertation dans les réformes de la santé et des normes du travail dans le secteur public au Québec et en Suède. Thèse. École nationale d'administration publique, 213 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

L’objectif de cette recherche est de comprendre la concertation entre le gouvernement et les groupes de pression lors des réformes de l’État au Québec et en Suède. Plusieurs universitaires se sont questionnés sur les différents aspects de la « crise » du modèle québécois, dont le mode de concertation. Pour certains, la concertation est la clé du succès du modèle québécois, alors que pour d’autres, elle est la cause de l’incapacité du gouvernement du Québec de procéder à des réformes en profondeur.

Dans ce contexte, la question de la recherche est: est-ce que l’inclusion des partenaires sociaux et la mise en place de mécanismes de concertation favorisent ou nuisent aux différents processus de réformes de l’État au Québec et en Suède?
De cette question générale découle deux autres questions :
1) Est-ce que les partenaires sociaux, qui ont un pouvoir important lors des négociations de type néo-corporatiste comme en Suède, se servent de leur pouvoir pour nuire ou pour faire avancer le processus de réforme ?
2) Dans le cas du Québec, est-ce que la plus faible institutionnalisation des mécanismes de concertation et la participation fluctuante des acteurs sociaux ont eu pour effet que les partenaires sociaux nuisent au processus menant à des réformes ou est-ce que l’État a plus de marges de manoeuvres pour contourner les partenaires sociaux et ainsi procéder à des réformes?

Pour répondre à ces questions, nous procédons avec une thèse par articles. Le premier article contraste la nature du modèle québécois de concertation, en le comparant à la Suède. L’article met en relief les deux modèles. Nous démontrons que le modèle québécois de concertation est hybride, se situant entre le modèle néocorporatiste suédois à son apogée et le modèle pluraliste américain.

Ensuite, nous analysons deux études de cas de réformes similaires dans les deux territoires mais qui ont donné des résultats différents : les négociations collectives des conditions de travail des employés du secteur public et la santé. Dans les deux cas, les intérêts des syndicats et de leurs membres sont en jeu. Nous voulons savoir si au Québec et en Suède, les acteurs socio-politiques ont utilisé leur influence pour bloquer ce type de réformes. Dans le cas du Québec, nous considérons que c’est le cas alors que pour la Suède, les acteurs, entre autres syndicaux, ont davantage utilisé leur pouvoir pour que la réforme se produise.

La méthodologie de cette recherche est basée sur des études de cas comparées à partir de la perspective néo-institutionnaliste. Afin de collecter l’information, nous utilisons des méthodes mixtes. Pour le premier article, nous optons pour des méthodes quantitatives pour établir une grille d’analyse basée sur des analyses en composantes principales. Pour le deuxième et troisième article, nous utilisons des sources institutionnelles comme des monographies, des articles scientifiques et des articles de journaux.

Grâce à nos résultats, nous tirons la conclusion que la concertation n’est pas le problème mais que c’est plutôt l’absence de mécanismes de concertation stable, avec des règles claires et prévisibles qui posent problèmes.

Type de document: Thèse (Thèse)
Informations complémentaires: Par Jean-Patrick Brady ; sous la direction des professeurs Stéphane Paquin et Jean-Herman Guay. Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre(visionné le 8 février 2017).
Mots-clés libres: politiques publiques; concertation; réformes de l’État; politique comparée; syndicats, groupes de pression.
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 08 févr. 2017 22:05
Dernière modification: 08 févr. 2017 22:05
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/147

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt