Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

La politique internationale du Québec sous Jean Charest – L’influence d’un premier ministre

Jeyabalaratnam, Gopinath (2017). La politique internationale du Québec sous Jean Charest – L’influence d’un premier ministre. Mémoire. École nationale d'administration publique, 73 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (967kB) | Prévisualisation

Résumé

La politique internationale du Québec sous la direction du premier ministre Jean Charest (2003-2012) présente un paradoxe. C’est en effet sous la direction d’un premier ministre résolument fédéraliste que le Québec a atteint un niveau de dynamisme jamais observé sur la scène internationale depuis la fin des années 1960, en créant de nombreux précédents. De plus, malgré un contexte général d’austérité, son gouvernement a même augmenté ses investissements pour les questions internationales. Cet article cherche à comprendre pourquoi, à partir notamment d’entrevues semi-dirigées avec des hauts fonctionnaires, des membres des cabinets politiques et de l’ancien premier ministre lui-même. Nos résultants démontrent que c’est l’intérêt et le leadership du premier ministre qui sont les principaux facteurs explicatifs.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Gopinath Jeyabalaratnam ; sous la direction des professeurs Stéphane Roussel et Stéphane Paquin. Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre(visionné le 17 janvier 2017).
Mots-clés libres: relations internationales du Québec; premier ministre; leadership; fédéralisme; étude qualitative
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 23 janv. 2017 19:49
Dernière modification: 23 janv. 2017 19:49
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/144

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt