Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

La coordination interorganisationnelle en pratique : une exploration du travail relationnel de l’Équipe Itinérance et de ses partenaires

Farinas, Luc (2016). La coordination interorganisationnelle en pratique : une exploration du travail relationnel de l’Équipe Itinérance et de ses partenaires. Thèse. École nationale d'administration publique, 520 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

L’itinérance constitue un de ces phénomènes sociaux complexes nécessitant des réseaux interorganisationnels et une coordination de praticiens pour y faire face. Les intervenants de première ligne font partie de ces praticiens qui y participent quotidiennement. Mais leurs rôles et perspectives nous apparaissent négligés en théorie des organisations et en administration publique. Cette thèse porte sur le cas du rôle de liaison de l’Équipe Itinérance à Montréal. Cette équipe du système sociosanitaire québécois a développé, au cours de ses vingt-cinq années d’existence, une compétence partenariale qui nous semble insuffisamment documentée et riche en leçons à tirer. Nous cherchons à dévoiler cette compétence ou la créativité de ces praticiens plongés dans les liens interorganisationnels et intersectoriels qu’ils créent, maintiennent ou arrêtent alors qu’ils aident les sans-abri, de concert avec leurs partenaires. Il s’agit d’un travail relationnel souvent invisible qui sous-tend une coordination qui l’est tout autant. Ce travail met en branle des jugements, des perspectives, des stratégies relationnelles, des ententes, des normes, des savoirs locaux et des identités (Strauss, 1993). Cette thèse théorise davantage ce travail et cette coordination en adoptant une lunette pratique et une approche interactionniste. Cette théorisation repose sur une recherche qualitative et interprétative où trente-cinq praticiens (intervenants et gestionnaires) ont été interviewés. Ces praticiens proviennent de treize organisations montréalaises des secteurs public, communautaire et privé. Des observations et une analyse documentaire ont également été accomplies.

Cette thèse propose un répertoire de huit activités quotidiennes réalisées par ces intervenants de première ligne. Il s’agit de l’« outreach », la référence, l’accompagnement, la défense de droits, l’ordonnance de cour, l’aide, la rencontre et la visite ainsi que le travail conjoint. Nous tirons de ce répertoire cinq propositions de recherche précisant la nature de cette coordination réalisée lors des liens : (1) les relations quotidiennes sont peu formalisées; (2) elles sont personnalisées; (3) elles sont fragiles; (4) elles sont ancrées dans une « cause » et des logiques variées; (5) elles sont l’occasion de collaborations et de tensions. De même, six autres propositions sont faites qui concernent le travail relationnel de ces intervenants : (6) il est à la fois visible et invisible; (7) il revêt à la fois une facette cognitive, émotive, politique et créative; (8) il se produit selon au moins trois phases, dont la création, le maintien et l’abandon; (9) il est orienté par différentes perspectives; (10) il comporte des défis variés; (11) il a comme effets possibles la facilitation des tâches quotidiennes, la mise en place d’une hiérarchie de liens et d’un espace relationnel d’aide et de dialogue. Ces onze propositions constituent autant de tendances observées que nous souhaitons raffiner et valider par des travaux de recherche qui suivront cette thèse.

Type de document: Thèse (Thèse)
Informations complémentaires: Par Luc Farinas; sous la direction des professeurs Luc Bernier et Alain Dupuis. Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de l'écran-titre(visionné le 30 novembre 2016).
Mots-clés libres: Coordination; relations interorganisationnelles; travail relationnel; interactionnisme; praticiens de première ligne; itinérance
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 30 nov. 2016 22:15
Dernière modification: 30 nov. 2016 22:17
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/142

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt