Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

La contribution des réseaux informels à la compétence des cadres et au capital social organisationnel : les femmes cadres de la fonction publique québécoise

Machiavelli, Fabiana (2016). La contribution des réseaux informels à la compétence des cadres et au capital social organisationnel : les femmes cadres de la fonction publique québécoise. Thèse. École nationale d'administration publique, 324 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche porte sur la dynamique des réseaux informels dans les organisations, en tant que facteur qui contribue à l'amélioration de la compétence des cadres et à la création de capital social organisationnel. Le réseau informel est abordé en termes de sociabilité. Ces réseaux déterminent et sont déterminés à travers l'interdépendance des niveaux micro et macro organisationnels et façonnent la manière d'organiser le travail de gestion.

Cette étude s'est intéressée aux femmes cadres de la fonction publique québécoise, à la façon dont elle conçoivent les réseaux informels, comment elles s'intègrent à ces réseaux, quelle est la nature des liens qu'elles y établissent et les ressources qu'elles y échangent. Deux séries d'entrevues ont été réalisées.

L'objectif était de mieux appréhender la conception que ces femmes cadres ont des réseaux informels dans le but de dessiner un portrait permettant d'envisager comment elles se situent par rapport à la dynamique de ces réseaux, pour en dégager des possibles facteurs, autres que le fait d'être femmes, qui pourraient s'avérer importants pour le réseautage.

Les résultats montrent que les femmes participent aux réseaux mais les conçoivent de façon plutôt formelle, associé aux personnes qu'elles ont à gérer, ce que constitue une limitation en termes de développement de leur capital humain. Il apparaît aussi une claire différence générationnelle parmi les participantes à l'étude. La compétence des cadres est conçue en termes de formation et avec une vision très instrumentale. L'organisation du travail apparaît comme possible facteur limitatif du réseautage derrière cette vision instrumentale.

Type de document: Thèse (Thèse)
Informations complémentaires: Par Fabiana Machiavelli ; [sous la direction du professeur Marcel Proulx] Comprend des références bibliographiques. Sera publié aussi en version imprimée. Titre de la couverture de la ressource électronique (visionné le 15 août 2016).
Mots-clés libres: Réseaux informels; femmes cadres; Québec (Province); capital social (sociologie); compétences; réseaux sociaux; habiletés sociales
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 19 août 2016 14:07
Dernière modification: 19 août 2016 14:07
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/138

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt