Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Les mécanismes de diffusion de l'évaluation auprès des bénéficiaires de programmes fédéraux : étude de cas organisationnelle d'un ministère du gouvernement fédéral canadien

Thériault, Étienne (2016). Les mécanismes de diffusion de l'évaluation auprès des bénéficiaires de programmes fédéraux : étude de cas organisationnelle d'un ministère du gouvernement fédéral canadien. Mémoire. École nationale d'administration publique, 110 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Les études dans le domaine de l'évaluation portent en grande partie sur l'utilisation des rapports et autres produits issus des évaluations par les gestionnaires des programmes plutôt que par l'ensemble de la société. L'étude présentée dans ce mémoire se penche sur cette problématique dans le contexte fédéral canadien, et plus particulièrement, sur la Politique sur l'évaluation (2009), qui exige la publication des rapports d'évaluation sur les sites Web des ministères et agences afin d'en accroître la visibilité et l'utilisation. L'étude vise ainsi à découvrir dans quelle mesure les informations recueillies au sein des rapports d'évaluation rejoignent les bénéficiaires des programmes, ainsi que les mesures prises pour leur rendre cette information accessible.

Pour ce faire, une analyse du contenu des cinq rapports d'évaluation publiés par un ministère du gouvernement fédéral entre 2012 et 2014 a été effectuée. De plus, des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de trois gestionnaires d'évaluation et cinq représentants des organismes bénéficiaires des programmes évalués. Un cadre conceptuel hybride combinant des éléments de ceux de Cousins et Leithwood (1986) et Landry, Amara et Lamari (2001) a permis d'opérationnaliser les éléments qualitatifs recherchés. Les résultats de l'étude laissent paraître que la publication en ligne des rapports d'évaluation ne constitue pas un mécanisme de diffusion efficace auprès des bénéficiaires de programmes fédéraux. Pour renforcer cet outil important de reddition de comptes, la participation accrue des parties prenantes externes dans le processus d'évaluation permettrait de renforcer leurs connaissances de l'évaluation, et mènerait, à terme, à une plus grande utilisation de l'évaluation et de ses produits.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Présenté par Étienne Thériault ; [sous la direction de la professeure Isabelle Bourgeois] Comprend des références bibliographiques. Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 18 mai 2016)
Mots-clés libres: Évaluation de programmes; utilisation de l'évaluation; reddition de comptes; diffusion de l'évaluation; transfert de connaissances; transparence
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 19 mai 2016 14:54
Dernière modification: 19 mai 2016 14:54
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/135

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt