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Comment les organisations publiques stimulent la motivation de leurs employés à se développer professionnellement et quelles sont les incidences de ces moyens sur l'apprentissage et la satisfaction envers la formation?

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Nazih, Tarik (2014). Comment les organisations publiques stimulent la motivation de leurs employés à se développer professionnellement et quelles sont les incidences de ces moyens sur l'apprentissage et la satisfaction envers la formation? Mémoire. École nationale d'administration publique, 126 p.

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Résumé

Tandis que les recherches en psychologie organisationnelle se sont largement intéressées au domaine de la motivation dans le contexte de la formation organisationnelle en prenant appui sur la théorie des attentes de Vroom (1964), la question de la motivation à la formation en s’inspirant de la perspective motivationnelle de l’autodétermination de Deci et Ryan (1985, 2000, 2008) a été moins étudiée.

Afin de répondre à notre question de recherche deux questions de recherche ont été formulées : 1) Quel est l’impact des pratiques de reconnaissance sur la motivation à la formation des employés ? ; 2) Est-ce qu’une motivation de type autodéterminée pour la formation mène à une plus grande satisfaction et à un meilleur apprentissage de la part des employés ? Le but de la présente étude consiste à tester un cadre d’analyse visant à rendre compte l’effet des récompenses – tangibles ou intangibles – sur la motivation autodéterminée à la formation via la satisfaction de trois besoins psychologiques innés, soit les besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale. Cette étude vérifie aussi l’impact subséquent de cette forme motivationnelle sur l’apprentissage en formation et la satisfaction envers celle-ci. Au total, 228 employés de la fonction publique québécoise ayant participé récemment à une action de formation ont été recrutés pour répondre à un questionnaire administré en ligne.

L’analyse des données a été effectuée en utilisant les méthodes d’équations structurelles (SEM). D’après les résultats obtenus, les récompenses tangibles agissent négativement sur les besoins fondamentaux, tandis que les récompenses intangibles contribuent à la satisfaction de ces derniers. Hormis le besoin d’affiliation sociale, les besoins d’autonomie et de compétence permettent, d’après les résultats, de médiatiser iv l’impact de ces deux formes de reconnaissance sur le degré d’autodétermination de la motivation à la formation. Les résultats révèlent aussi que cette motivation mène les participants à apprendre et à réagir favorablement à l’endroit de la formation. Enfin, il est montré que les récompenses intangibles exercent un impact significativement positif et direct sur l’apprentissage en formation.

En ce qui a trait à la variable de contrôle, les résultats indiquent que le besoin de compétence augmente le sentiment d’efficacité personnelle des apprenants qui, en retour, nourrit leur motivation autodéterminée à se développer professionnellement. Cette dernière agit, en retour, positivement sur l’apprentissage et la satisfaction en formation. Les résultats obtenus mettent en exergue l’importance du sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage en formation.

Les retombées théoriques et pratiques de cette étude sont discutées et des voies de recherches futures sont suggérées.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Notes publiques: Par Nazih Tarik; [sous la direction de la professeure Nathalie Houlfort]. Publié aussi en version imprimée. Comprend des références bibliographiques. Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 1er février 2016).
Mots-clés: Formation; reconnaissance; récompenses; motivation intrinsèque; motivation extrinsèque; autodétermination; efficacité personnelle.
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 08 mars 2016 14:50
Dernière modification: 08 mars 2016 14:50
URI: https://espace.enap.ca/id/eprint/132

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