Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Transferts de connaissances informels des titulaires de Chaires de recherche du Canada en éducation: les facteurs géographiques, linguistiques et systémiques qui influencent le rayonnement de la recherche

Lafrance, Pascale (2014). Transferts de connaissances informels des titulaires de Chaires de recherche du Canada en éducation: les facteurs géographiques, linguistiques et systémiques qui influencent le rayonnement de la recherche. Mémoire. École nationale d'administration publique, 107 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Le financement de la recherche en milieu universitaire au Canada est assuré en grande partie par des fonds publics en provenance des gouvernements fédéral et provinciaux, au moyen de divers programmes, dont celui des Chaires de recherche du Canada (CRC). La majorité de ces programmes s’inscrit dans une stratégie plus globale, laquelle vise à générer de nouvelles connaissances qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens. Lorsque cet objectif est évalué, la mesure de l’impact de la recherche sur la qualité de vie des Canadiens s’effectue la plupart du temps par des indicateurs de type économique découlant des modes de transfert de connaissances traditionnels comme les publications, les brevets et les compagnies dérivées. Cette recherche s’intéresse aux modes de transferts de connaissances informels qui ne sont généralement pas pris en compte dans l’évaluation et desquels ne découlent pas d’indicateurs économiques. L’étude vise à déterminer la portée géographique des transferts de connaissances informels des titulaires de CRC dans le domaine de l’éducation et à caractériser les variables qui peuvent l’affecter. Les données ont été extraites des curriculum vitae de 15 titulaires de CRC, classifiées en fonction de la portée du transfert, puis comparées sous forme de fréquence moyenne annualisée selon des variables de langue, province, taille de la ville, rang professoral, niveau de la CRC et domaine de recherche. Les résultats montrent que la langue et le rang professoral sont des facteurs clés façonnant les tendances géographiques des transferts informels. Ils indiquent qu’une attention particulière doit être accordée aux milieux linguistiques minoritaires et aux critères d’évaluation des promotions professorales qui influencent, à la baisse ou à la hausse selon le cas, la valeur accordée aux transferts locaux, provinciaux, nationaux ou internationaux. Cette étude vise à susciter la création de nouveaux outils d’évaluation qui, à long terme contribueront à maximiser les retombées de la recherche subventionnée par des fonds publics.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Pascale Lafrance; [sous la direction de la professeure Alexandre Couture-Gagnon]. Publié aussi en version imprimée. Comprend des références bibliographiques. Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 1er février 2016).
Mots-clés libres: Chaires de recherche; Canada; transfert de connaissances
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 08 mars 2016 14:46
Dernière modification: 08 mars 2016 14:46
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/131

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt