Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Le modèle canadien de gouvernance autochtone : portée et applicabilité dans le contexte des Pygmées de la République démocratique du Congo

Kombo Yetilo, Jethro (2014). Le modèle canadien de gouvernance autochtone : portée et applicabilité dans le contexte des Pygmées de la République démocratique du Congo. Mémoire. École nationale d'administration publique, 128 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire est à la fois un diagnostic de la situation des Pygmées de la République démocratique du Congo et une analyse du régime canadien de politique autochtone. Il s’intéresse particulièrement aux politiques élaborées par le gouvernement canadien dans le cadre de l’habilitation des droits des Premières nations. Il analyse ces politiques afin de déterminer celles qui ont le potentiel de faire l’objet d’un transfert, afin de contribuer à l’émergence d’une gouvernance autochtone locale et à l’habilitation des droits des Pygmées en République démocratique du Congo.

En s’inspirant de l’approche de transfert de politiques ─ et plus particulièrement de la catégorisation des transferts établie par Thierry Delpeuch ─ ce travail répond à notre question de recherche, celle qui consiste à déterminer les politiques visant l’habilitation des Premières nations du Canada qui peuvent servir de cadres de référence à l’État congolais. Les résultats de notre recherche démontrent que sur les 80 politiques (politiques, programmes, initiatives, …) élaborées et mises en œuvre au Canada dans le cadre du régime de politique autochtone, seules neuf sont transférables, c’est-à-dire qu’elles pourraient s’appliquer et s’adapter au contexte de la République démocratique du Congo et aux réalités et attentes des Pygmées.

Toutefois, cette étude ne suggère pas de transposer ou dupliquer en République démocratique du Congo ces neuf politiques, puisque d’une part, les contextes historique, politique et culturel ne sont pas les mêmes entre les deux pays, et d’autre part, cela risque de reproduire les mêmes limites observées au Canada. Les autorités congolaises et les communautés pygmées pourraient néanmoins s’inspirer des idées, des savoirs et de certains grands principes qui sous-tendent ces neuf politiques, dans les phases initiales ─ la mise à l’agenda, la définition des objectifs et l’élaboration ─ en vue de développer leur propre régime de politique autochtone.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Jethro Kombo Yetilo; [sous la direction du professeur Jean-François Savard]. Publié aussi en version imprimée. Comprend des références bibliographiques. Titre de la page de titre de la ressource (visionné le 1er février 2016).
Mots-clés libres: Transfert de politiques; Premières nations; Pygmées; politique autochtone; gouvernance autochtone
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 08 mars 2016 14:42
Dernière modification: 08 mars 2016 14:42
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/129

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt