Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Défis et opportunités pour l'empowerment et la mobilisation des femmes: le cas du conflit armé au Cachemire

Mathieu-Lavoie, Dominique (2012). Défis et opportunités pour l'empowerment et la mobilisation des femmes: le cas du conflit armé au Cachemire. Mémoire. École nationale d'administration publique, 133 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB) | Prévisualisation

Résumé

La plupart des études de cas portant sur les femmes et les conflits armés insistent sur l'exacerbation des inégalités, des discriminations et des violences faites aux femmes en contexte belliqueux. Or, nonobstant les effets négatifs évidents des conflits sur les populations et sur les femmes, la littérature fait également état de quelques opportunités qui peuvent être créées par la situation de conflit. En effet, en déstabilisant l'ordre social établi, les conflits armés peuvent présenter des occasions pour la redéfinition des identités, des rôles et des relations de genre en créant, de la même façon, des ouvertures pour l’amélioration de la situation des femmes et pour l'égalité entre les sexes. Autrement dit, en plus de réagir et de s'adapter aux changements engendrés par la guerre, les femmes peuvent tirer profit des nouveaux espaces d'action et de prise de parole qui leur sont rendus accessibles et ce, notamment pour se rassembler autour d'expériences et d'intérêts communs. À partir de données collectées auprès de femmes membres d'organisations de la société civile au Cachemire, ce mémoire s'intéresse à la nature des liens entre la mobilisation collective et l'empowerment des femmes dans ce contexte particulier. En tenant compte de l'articulation de deux systèmes d'oppression majeurs qui balisent la vie de Cachemiries, soit le contexte de conflit et le contexte socioculturel, il met en lumière les défis auxquels sont exposées ces femmes ainsi que les opportunités dont elles peuvent se prévaloir. Enfin, à la lumière de l'analyse des conditions individuelles et structurelles des processus d' empowerment et de mobilisation, ce mémoire propose une évaluation de la nature et de l'orientation des changements en cours ainsi qu'un état des lieux de la capacité de choisir et d'agir des femmes du Cachemire.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Dominique Mathieu-Lavoie; [sous la direction de la professeure Tatiana Garakani]. Publié aussi en version imprimée. Comprend des références bibliographiques. Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 27 janvier 2016).
Mots-clés libres: Femmes; Cachemire; conflit armé; empowerment; mobilisation
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 08 mars 2016 20:43
Dernière modification: 08 mars 2016 20:43
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/125

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt