Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

La gouvernance des terres des Premières nations et son effet sur le bien-être socio-économique

Lavoie, Alexandre (2012). La gouvernance des terres des Premières nations et son effet sur le bien-être socio-économique. Mémoire. École nationale d'administration publique, 147 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Le présent mémoire porte sur l'usage ou non de la propriété privée au sein des collectivités des Premières nations et de son impact sur le bien-être socio-économique de celles-ci. Le mémoire propose un modèle causal pouvant expliquer le niveau de bien-être socio-économique des collectivités des Premières nations au Canada. Ce modèle intègre, comme l'une des variables explicatives du niveau de bien-être, l'usage ou non des différents régimes fonciers prévus par la Loi sur les Indiens.

À partir de ce modèle et en y intégrant les données provenant du recensement de 2006 et du Registre des terres indiennes, des régressions linéaires ont permis de vérifier le lien entre le recours à ces régimes et l'Indice de bien-être des collectivités et ses quatre composantes. Les résultats obtenus confirment l'existence de ce lien en ce qui concerne l'Indice de bien-être des collectivités. En plus, ils montrent un lien entre l'usage des différents régimes fonciers et deux composantes de l'Indice, soit la qualité des habitations et le niveau d'éducation. Les résultats sont peu concluants en ce qui concerne l'une des composantes de l'Indice qui représente le niveau de revenus individuel et ne permettent pas d'établir de lien en ce qui concerne la composante de l'Indice qui représente le taux d'activité au sein des collectivités.

Ces résultats montrent que la propriété privée des terres des réserves indiennes peut avoir un impact sur le bien-être socio-économique des collectivités des Premières nations. Cela est conforme à la théorie issue des sciences économiques qui suggère que la propriété privée est essentielle au développement économique. Ces résultats appuient aussi les récentes initiatives visant à établir ou à renforcer l'usage de la propriété privée au sein des collectivités des Premières nations au Canada.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Alexandre Lavoie; [sous la direction du professeur Filip Palda]. Publié aussi en version imprimée. Comprend des références bibliographiques. Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 27 janvier 2016).
Mots-clés libres: Gouvernance; Premières nations; Canada; bien-être socio-économique
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 08 mars 2016 19:09
Dernière modification: 08 mars 2016 19:09
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/124

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt