Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Relations interculturelles et confrontations des valeurs: fondements théoriques et étude phénoménologique

Delamare, Vanessa (2012). Relations interculturelles et confrontations des valeurs: fondements théoriques et étude phénoménologique. Mémoire. École nationale d'administration publique, 113 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

L'objet de cette recherche est d'examiner l'importance des valeurs vécue par les gestionnaires dans les relations interculturelles lors de missions à l'étranger. Il s'agit de présenter une analyse des principaux courants de pensée dans le management international et de voir si l'importance des valeurs dans les écrits concorde avec celle que leur accordent les gestionnaires.

L'objectif de cette recherche est de mettre en évidence la façon dont les gestionnaires vivent leurs expériences interculturelles à l'international et la place centrale des valeurs dans leur ressenti. Cette recherche repose sur une analyse des modèles théoriques liés au phénomène interculturel et sur l'analogie possible avec les expériences critiques vécues par les gestionnaires. Cette recherche s'intéresse précisément aux valeurs, lesquelles sont centrales dans les cultures (Hofstede, 1980 ; Kroeber et Kluck:hohn, 1952). Lorsque le choc culturel est étudié, les valeurs sont amalgamées aux autres composantes de la culture. Or nous pensons qu'elles sont un élément crucial dans les relations interculturelles. Nous allons donc, par une démarche phénoménologique exploratoire d'étude de cas, chercher à savoir quel rôle ont joué les valeurs des gestionnaires dans leurs relations à l'international, que leurs expériences soient bonnes ou mauvaises.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Vanessa Delamare; [sous la direction du professeur Denis Proulx]. Publié aussi en version imprimée. Comprend des références bibliographiques. Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 26 janvier 2016).
Mots-clés libres: Étude de cas; relations interculturelles; phénoménologie; valeurs; management international
Déposé par: Yves Brillon
Date de dépôt: 08 mars 2016 18:30
Dernière modification: 08 mars 2016 18:30
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/123

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt