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Fabrication et diffusion de sens en gestion du changement : une étude de cas sur l’équipe dédiée dans le projet d’implantation du Progiciel de gestion intégré à l’Université de Montréal

Lesage, Pierre (2015). Fabrication et diffusion de sens en gestion du changement : une étude de cas sur l’équipe dédiée dans le projet d’implantation du Progiciel de gestion intégré à l’Université de Montréal. Mémoire. École nationale d'administration publique, 175 p.

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Résumé

La recherche s’appuyant sur les théories sur la fabrication et la diffusion de sens (sensemaking et sensegiving) s’est principalement intéressée aux changements stratégiques, abordant les interactions des gestionnaires supérieurs ou intermédiaires avec les membres de l’organisation ou avec les parties prenantes externes. Élaborée dans le cadre du développement et de l’implantation d’un progiciel de gestion intégré dans une grande institution d’enseignement supérieur, cette étude démontre comment une équipe dédiée à la gestion du changement parvint à diffuser un sens par l’intermédiaire de ses pratiques et de ses discours.

S’appuyant sur une méthodologie d’une étude de cas et sur une analyse qualitative, cette étude repose sur les données recueillies lors d’entretiens semi-dirigés auprès des conseillers en gestion du changement qui ont œuvré à diverses périodes du développement du projet. La recherche s’appuie également sur des séances d’observation ainsi que sur une revue documentaire.

Trois constats se sont dégagés de l’analyse quant aux formes de discours et aux pratiques de l’équipe de gestion du changement alors qu’elle tend à développer un sens apte à guider la perception ou la conduite des acteurs engagés dans un processus de changement.

Un premier constat suggère que les formes de discours de l’équipe de gestion du changement s’appuient sur trois types d’arguments pour justifier le changement auprès des personnes. Un premier argument repose sur des discours axés sur la nécessité du changement, un second sur la comparaison avec d’autres organisations et un troisième sur la probabilité d’une amélioration de la situation actuelle. Ces trois arguments forment une idée générale inclinant les personnes à souscrire à l’idée de la justification du changement.

Le second constat suggère les efforts importants consentis par l’équipe pour justifier sa présence et pour expliquer la portée de la gestion du changement dans le contexte du projet. Les pratiques et les discours prenant forme de reformulation et d’analogies sont employés par l’équipe de gestion du changement pour donner un sens différent du changement à certaines personnes.

Un troisième constat porte sur l’évolution de la nature des activités de l’équipe de gestion du changement. Alors qu’au début, ses activités se déroulaient principalement avec des gestionnaires, elles allaient davantage se déplacer vers les équipes opérationnelles dans les phases subséquentes du développement. Ses pratiques et discours s’orientaient vers la diffusion d’un sens apte à rendre acceptable le changement.

Finalement, la recherche établit une relation entre les activités répertoriées lors de la collecte des données et les énoncés présentés dans les études préliminaires produites avant le démarrage du projet. Cette dernière analyse a permis de dégager comment l’équipe de gestion du changement s’est appuyée sur une stratégie délibérée pour élaborer un sens apte à guider la perception ou la conduite des acteurs engagés dans un processus de changement et comment elle a su l’ajuster ou la modifier en fonction des réalités inattendues qui se sont présentées alors que le projet se concrétisait.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Présenté par Pierre Lesage ; [sous la direction de la professeure Stéphanie Gagnon] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 22 janvier 2016)
Mots-clés libres: Gestion du changement; sensemaking; sensegiving; stratégie délibérée; ajustement à la stratégie; rôles de la gestion du changement; structure projet et équipe dédiée
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 01 mars 2016 20:09
Dernière modification: 01 mars 2016 20:09
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/118

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