Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Étude du positionnement de la sécurité civile au sein de l'administration publique québécoise

Beauregard-Guérin, Iseut (2013). Étude du positionnement de la sécurité civile au sein de l'administration publique québécoise. Mémoire. École nationale d'administration publique, 127 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire vise à actualiser les réflexions relatives notamment aux problématiques de coordination de la sécurité civile au Québec émises dans des rapports post-événements de la fin des années 1980 à la fin des années 1990. Un premier rapport soutenait que le positionnement de la sécurité civile était trop faible pour lui permettre d'accomplir efficacement son mandat. Aujourd'hui, rien n'a changé et il est pertinent de se demander si les problèmes de coordination persistent. La question de recherche tente d'expliquer pourquoi le positionnement de la sécurité civile est faible et de ce fait, qu'il engendre des problèmes de coordination. Le positionnement d'une organisation publique a été défini comme étant la combinaison de son positionnement initial et de l'influence des ressources et des capacités internes de l'organisation. Une démarche ethnographique comptant une recherche documentaire et des entrevues semi-dirigées avec 25 individus a été utilisée pour évaluer les composantes du positionnement et leur évolution dans le temps de 1988 à 2012. Les conclusions de la recherche démontrent que les ressources et les capacités internes de la sécurité civile se sont développées pour améliorer son positionnement et augmenter l'efficacité de sa coordination. À cet effet, l'élaboration et la mise en place de la Loi sur la sécurité civile et du Plan national de sécurité civile ont contribué à augmenter l'efficacité de l'organisation. Bien que le positionnement de la sécurité civile se soit amélioré, il demeure que certaines ressources et capacités internes sont limitées. Au final, les ressources et les capacités internes mises de l'avant par une organisation coordonnatrice doivent être cohérentes avec le modèle de coordination mis en place pour que celle-ci soit efficace.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Iseut Beauregard-Guérin ; [sous la direction de la professeure Marie-Christine Therrien] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 22 janvier 2016)
Mots-clés libres: Positionnement; sécurité civile; coordination; ressources et capacités internes; planification; intervention
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 02 mars 2016 20:43
Dernière modification: 02 mars 2016 20:43
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/114

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt