Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

La pensée stratégique et la planification stratégique dans les cégeps : exploration d'une relation possible

Veilleux, Martin (2013). La pensée stratégique et la planification stratégique dans les cégeps : exploration d'une relation possible. Mémoire. École nationale d'administration publique, 174 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

Le nouveau management public (NMP) amène la mise en place de différents processus de gestion visant à identifier clairement les résultats à atteindre en terme de desserte de services publics et à programmer les moyens optimaux pour y arriver. La planification stratégique est un des processus fondamentaux du cycle de gestion axée sur les résultats (GAR) au Québec. La littérature récente suggère qu'il puisse exister une relation entre le fait de planifier stratégiquement (produire un plan stratégique) et penser stratégiquement. Dans le contexte de la mise en place relativement récente d'exercices de planification stratégique dans les cégeps au Québec, nous explorons la relation possible entre ces deux variables en vérifiant a posteriori si la planification stratégique s'est effectivement appuyée sur la capacité de penser stratégiquement chez les gestionnaires ou encore si ce type de planification a contribué à « enrichir » la pensée stratégique des gestionnaires. Après une présentation plus exhaustive du sujet, nous exposons notre cadre théorique. Il définit les concepts de planification stratégique et de pensée stratégique, laquelle s'articule à travers un modèle, et situe certaines des particularités des cégeps à titre d'organisations publiques. La méthodologie est ensuite décrite. Nous avons mené des entretiens semi-dirigés auprès de sept gestionnaires de cégeps (en poste ou à la retraite) des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ayant pris part au second exercice de planification stratégique dans leur établissement. La présentation des résultats s'appuie sur les verbatims que nous avons tirés de ces entretiens et que nous avons encodés. Les codes, utilisés comme clés d'interprétation, nous permettent d'identifier des indices qui alimentent notre présentation des résultats. Notre chapitre consacré à l'analyse et la discussion explique tout autant les constats que nous effectuons que les indices qui ne peuvent pas être confirmés. Notre réflexion critique sur la méthodologie met en perspective différents éléments, lesquels nous permettent de répondre clairement à notre question de recherche sans toutefois négliger les nuances nécessaires en lien avec le caractère exploratoire de l'étude.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Martin Veilleux ; [sous la direction des professeurs Natalie Rinfret et Daniel Maltais] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 22 janvier 2016)
Mots-clés libres: Nouveau management public; planification stratégique; pensée stratégique; cegeps
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 04 mars 2016 14:52
Dernière modification: 04 mars 2016 14:52
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/110

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt