Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

L'élaboration de la politique étrangère à l'égard des États fragiles et en déroute : étude de cas sur l'influence de la société civile dans la réponse canadienne envers Haïti de 1993 à 2003

Bernard, Stéphane (2011). L'élaboration de la politique étrangère à l'égard des États fragiles et en déroute : étude de cas sur l'influence de la société civile dans la réponse canadienne envers Haïti de 1993 à 2003. Mémoire. École nationale d'administration publique, 143 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB) | Prévisualisation

Résumé

Depuis le début des années 1970, avec l'accélération de la mondialisation et l'élargissement des secteurs d'intérêt discutés sur la scène internationale, ceux-ci n'étant plus confinés à des éléments tels que les tarifs, la sécurité et la paix dans le monde, la politique étrangère canadienne tend à se démocratiser au-delà de l'élite habituellement reconnue, à savoir le premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et les hauts fonctionnaires. Cette constatation est reprise dans le discours des gouvernements successifs qui, depuis le début des années 1980, cherchent à impliquer de plus en plus les différents acteurs canadiens intéressés aux questions internationales. En s'appuyant sur certaines assisses théoriques développées par Cranford Pratt, cette étude se penche sur l'influence des groupes d'intérêt sur la politique étrangère canadienne à l'égard d'Haïti au cours du gouvernement Chrétien. Les résultats obtenus permettent de faire un portrait non exhaustif de la nature des groupes de pression concernés par la question haïtienne, des intérêts qu'ils ont cherché à faire valoir auprès du gouvernement et des moyens utilisés pour y parvenir. En se basant sur certains éléments théoriques développés par Albert Legault pour classifier les facteurs déterminants d'une politique extérieure, cette étude permet d'entrevoir l'envergure de l'influence de la pyramide sociale par rapport à celle de la pyramide politique en ce qui a trait à la politique canadienne à l'égard d'Haïti.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Stéphane Bernard ; [sous la direction du professeur Nelson Michaud] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 22 janvier 2016)
Mots-clés libres: Société civile; Haïti; Canada; relations extérieures
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 04 mars 2016 15:59
Dernière modification: 04 mars 2016 15:59
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/109

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt