Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

L'utilisation des intérêts nationaux par le président américain George H.W. Bush pour justifier l'invasion de Panama (1989-90) et la guerre du Golfe (1990-91)

Carrier, Mathieu (2011). L'utilisation des intérêts nationaux par le président américain George H.W. Bush pour justifier l'invasion de Panama (1989-90) et la guerre du Golfe (1990-91). Mémoire. École nationale d'administration publique, 124 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Il ne se passe pas une journée sans que des hommes et des femmes politiques prennent la parole pour expliquer les raisons qui les motivent à prendre certaines décisions. La formulation du message qui est alors transmis revêt une importance capitale puisque le contenu des interventions publiques détermine en bonne partie les probabilités qu'a un politicien de convaincre son auditoire. En matière de relations internationales, le discours est d'autant plus important qu'il vise à la fois à convaincre les auditoires nationaux et internationaux du bien-fondé de la position mise de l'avant. De plus, le contenu discours peut servir à l'administration publique dans sa relation avec le politique pour tenter, par exemple, de se créer une certaine zone d'autonomie dans la réalisation de ses tâches. Afin de mieux saisir la manière dont sont utilisées les justifications des politiciens dans leurs interventions publiques, ce mémoire tente de répondre à la question suivante : comment le président américain utilise les intérêts nationaux pour justifier ses décisions en matière de politique étrangère lors de situations de crise sur la scène internationale?

Pour répondre à cette question, nous avons analysé le contenu de 25 interventions publiques faites par le président George H.W. Bush dans le contexte de l'invasion de Panama (1989) et 116 à l'occasion de la guerre du Golfe afin d'évaluer si l'utilisation des intérêts nationaux varie en fonction du type d'auditoire auquel le président s'adresse. Les résultats de cette recherche montrent que de manière générale, l'utilisation des intérêts nationaux varie grandement d'une type d'auditoire à l'autre. Nous avons notamment constaté que certains éléments liés au contexte interne américain, par exemple les élections de mi-mandats de 1990, ont eu une influence importante sur la manière dont le président utilise les intérêts nationaux dans ses interventions publiques. Les résultats obtenus portent ainsi à penser que la relation entre le politique et l'administration publique permettait difficilement à celle-ci de se créer une certaine zone d'autonomie sous la présidence de George H.W. Bush.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Par Mathieu Carrier ; [sous la direction du professeur Nelson Michaud] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 22 janvier 2016)
Mots-clés libres: Bush, George W; intervention américaine; Panama; invasion; États-Unis; Guerre du golfe Persique
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 07 mars 2016 15:06
Dernière modification: 07 mars 2016 15:06
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/107

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt