Dépôt numérique - propulsé par les bibliothèques
RECHERCHER

Une évaluation de l'Antre-Classe : les liens entre la participation au programme et certains déterminants du décrochage scolaire

Goupil, Annie (2011). Une évaluation de l'Antre-Classe : les liens entre la participation au programme et certains déterminants du décrochage scolaire. Mémoire. École nationale d'administration publique, 107 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette évaluation porte sur le programme Antre-Classe qui vise la prévention du décrochage scolaire par la création d'un milieu de vie pour les jeunes du premier cycle du secondaire dans quatre écoles de la commission scolaire de la Capitale. Le programme permet de mettre à la disposition des élèves, un local où sont proposées diverses activités et où un animateur se trouve en permanence.

L'évaluation de l'Antre-Classe a été réalisée à partir de données collectées grâce à un questionnaire distribué à la fin de l'année scolaire 2006-2007. Un devis pré-expérimental a été utilisé pour vérifier si des différences significatives étaient observées entre le groupe expérimental (élèves ayant bénéficié du programme) et le groupe témoin (ceux n'y ayant pas participé). L'évaluation tient également compte de la participation des élèves à d'autres types d'activités parascolaires. Plus précisément, l'analyse a porté sur des facteurs associés au décrochage scolaire comme le passé scolaire, l'appréciation de l'école et les comportements à l'école. Il n'a pas été possible d'étudier les effets du programme directement sur le décrochage scolaire. L'évaluation a également permis d'étudier les effets tels que perçus par les élèves participant à l'Antre-Class.

Les principaux résultats de l'évaluation permettent de conclure que les élèves qui participent au programme, comme aux autres activités parascolaires, ont éprouvé des difficultés scolaires dans le passé, quoique de façon moins marquée que les autres. Les résultats montrent également que la participation au programme est positivement liée aux comportements à l'école puisque les élèves qui fréquentent l'Antre-Classe, avec ou sans autres activités parascolaires, sont moins nombreux à s'absenter de l'école sans raison valable et à avoir été suspendus de l'école pour quelques jours. Des différences ne sont toutefois pas observées pour l'expulsion d'un cours et l'appréciation de l'école. Les résultats relatifs aux effets perçus par les élèves laissent croire que les objectifs Développer dans l'école, un milieu de vie favorisation le bien-être des élèves et Stimuler la création de liens positifs ont davantage été atteints. Ses résultats doivent tout de même être examinés en tenant compte des limites de l'évaluation, notamment le biais d'auto-sélection et l'impossibilité de déterminer le sens des liens établis entre la participation au programme et différentes variables.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: [Par] Annie Goupil ; [sous la direction du professeur Jean Turgeon] Comprend des références bibliographiques. Publié aussi en version imprimée. Titre de la page de titre de la ressource électronique (visionné le 21 janvier 2016)
Mots-clés libres: Évaluation; programme; Antre-Classe; décrochage scolaire;
Déposé par: Mme Maureen Bannon
Date de dépôt: 07 mars 2016 15:46
Dernière modification: 07 mars 2016 15:46
URI: http://espace.enap.ca/id/eprint/105

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt